Cérémonie

Jarnac, lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprise » 2022

Le 31/12/2022
par CMA 16
Le jeudi 24 novembre, lors d’une cérémonie organisée à la salle des Foudres, Jarnac a officiellement été désignée « Ville de la Reprise » dans le cadre du Mois de la Transmission porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partager :
Ville de JarnacPhoto de la ville de Jarnac

Remis à Monsieur le Maire, Philippe Gesse, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de la municipalité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.

L’opération Villes et Villages de la Reprise en Nouvelle-Aquitaine

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local.

Afin de soutenir cette dynamique, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la Reprise », dans le cadre du « Mois de la Transmission-Reprise » porté la Région Nouvelle-Aquitaine.

→ L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.

Cette année, en Charente, Jarnac a été élue « Ville de la Reprise » lors d’une cérémonie organisée le 24 novembre, en présence de Geneviève Brangé, présidente de la CMA NA - Charente et de Philippe Gesse, maire de Jarnac

La soirée de mise en lumière de la ville de Jarnac et ses entreprises artisanales s’est déroulée en présence notamment de : Monsieur Labrousse, conseiller régional ; Sébastien Lepetit, sous-préfet de la ville de Cognac ; Messieurs Roy et Charrier, adjoints à la commune de Jarnac ; Claire Bertrand, directrice générale des services de la ville de Jarnac ; Michel Schaffter, le maire de Segonzac ; Brigitte Pourrin, adjointe à la mairie de Saint-Fort-sur-le-Né ; Mesdames et Messieurs les élus de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente : Jean-François Barny, Marie-Christine Garon Frougier, Philippe Guerin et Cédric Nompex, et Chrystel Olivet, directrice économie territoriale de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres 2021 de la transmission en Charente :
1 285 immatriculations, dont 909 micro-entrepreneurs
30 % des chefs d’entreprise ont 55 ans et +, pour seulement 26 % sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine
427 En 2022, on compte 427 reprises d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 16.

Partager :