Création d'entreprise

Les entreprises accompagnées par la CMA de la Creuse

Le 20/10/2022
par CMA 23
Après la crise du Covid-19 qui a engendré une profonde remise en question pour de nombreux salariés, la création d’entreprises artisanales a enregistré de nouveaux records avec près de 250 000 nouveaux chefs d’entreprise sur l’année 2021.
Partager :

Alexia Chopinot et Sébastien Bebon, deux nouveaux entrepreneurs creusois, ont franchi le pas de la création tout en bénéficiant de l’accompagnement de la CMA NA – Creuse.

Avec l’expertise de ses conseillères, ils ont pu bénéficier d’un soutien dans le montage de leur projet en s’inscrivant dans le dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés », programme financé par la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que par des fonds européens.

Objectif : sécuriser le parcours des nouveaux chefs d’entreprise du secteur artisanal.

ALEXIA CHOPINOT • LE FLORAYA

Après avoir validé un CAP coiffure au CFA le Moulin Rabaud de Limoges, Alexia Chopinot s’est réorientée vers un apprentissage de fleuriste jusqu’à l’obtention en 2018 de son CAP à Clermont-Ferrand.

Embauchée peu après comme salariée chez un fleuriste de Guéret, elle subit la crise sanitaire avec une mise au chômage technique en raison de la fermeture de l’entreprise.

Implantée à Ahun, elle ouvre son magasin au printemps 2022 avec pour objectif de créer son propre emploi, tout en conciliant sa passion pour les fleurs, la création, le contact client et l’entrepreneuriat.

« Dès la fin de mon apprentissage, on m’a proposé d’être embauchée dans une entreprise de Clermont-Ferrand, mais je souhaitais rester en Creuse.

J’étais salariée à Guéret, mais mon objectif de créer ma propre boutique était toujours persistant. Je me suis aperçue qu’il n’y avait plus de fleuristes sur la commune d’Ahun. C’était donc le moment parfait pour lancer une activité à mon compte.

Je connaissais les services de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Creuse, car mon beau-père est lui-même artisan, il fabriquait des jouets et des tableaux en bois.

Au début, j’étais un peu perdue dans toutes les formalités, les sigles, les régimes d’entreprises... mais j’ai été très bien accompagnée et au fil des entretiens, tout s’est éclairci.

Nous nous sommes rencontrées sept ou huit fois avec ma conseillère qui m’a aidée pour chaque étape, jusqu’à la réalisation de mon projet, y compris les montages de dossiers d’aides.

J’ai d’ailleurs bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Creuse après un passage devant son comité.

Avant l’ouverture, j’ai assuré publicité dans les journaux, à la radio, etc. Le stress était bien présent, mais j’ai pu compter sur le soutien de mes proches et je les en remercie !

Depuis l’ouverture, nous avons déjà réalisé les premiers rendez-vous de suivi avec la chambre. Le bilan est très positif et je suis heureuse d’avoir réussi à concrétiser mon projet, car depuis toute petite, j’ai toujours souhaité être ma propre patronne !

Pour l’avenir, je vois toujours loin, j’espère pouvoir trouver un local plus grand, à mon nom et non en location. Embaucher à mon tour des apprentis, voire des employés, et qui sait, ouvrir d’autres boutiques ? » 

Comment se déroule l'accompagnement ? 

▶ En amont : après un premier échange, la CMA propose des entretiens individuels permettant au porteur de projet de passer de son idée de création à la formalisation d’un dossier complet, comprenant toutes les étapes nécessaires :

  • Définition des activités,
  • Marché,
  • Réglementation,
  • Approches juridique, fiscale et sociale.

Ces entretiens permettent de structurer les projets et de construire un plan d’affaires solide, indispensable pour les recherches de financement auprès des organismes bancaires.

▶ Après la création : la phase de lancement d’une entreprise étant primordiale pour sa réussite à moyen et long terme, la CMA accompagne les porteurs de projet après leur immatriculation avec un suivi sur trois ans.

Il permet au dirigeant de faire part de l’évolution de son activité, d’évaluer les difficultés rencontrées et de trouver des solutions adaptées. Ce suivi a également pour objectif de rompre l’isolement des nouveaux chefs d’entreprise qui peuvent se sentir démunis dans les premiers mois de leur installation.

ATELIER MÉTALLERIE BEBON SÉBASTIEN • AMBS

Sébastien Bebon a plus de quinze ans d’expérience dans son métier de métallier. Depuis avril 2021, il a créé son entreprise artisanale et propose ses services avec la fabrication ainsi que la pose de portail, garde-corps, grilles, mobilier, réparations, etc.

Installé à Budelière, commune creusoise de 700 habitants, il s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat après avoir passé douze ans en tant que salarié dans une entreprise de métallerie de Montluçon.

Diplômé d’un BEP en maintenance industrielle et d’un Bac professionnel industriel option soudeur, Sébastien avait à cœur de pouvoir exercer son métier en toute indépendance.

« Après plusieurs semaines d’hésitation, je me suis lancé malgré mes appréhensions
et celles de mes proches.

Démissionner en pleine crise sanitaire, ce n’est pas forcément facile ! Je suis quelqu’un de réfléchi et je ne nous voulais pas faire n’importe quoi.

Avec Internet, il est facile de s’inscrire soi-même pour créer son entreprise. D’autant plus que j’avais déjà un peu de matériel dans mon atelier, au sein duquel je bricolais pour mes proches.

Mais j’ai préféré consulter les services de la CMA. J’avais déjà entendu parler des dispositifs qui permettaient de quitter son emploi pour créer son entreprise.

Dès le début de mon projet, j’ai été suivi par la chambre. Nous avons réalisé, avec ses conseillères, plusieurs entretiens individuels pour concrétiser mon idée.

Je me suis rendu régulièrement à la CMA et nous avons formalisé mon dossier : choix du statut, définition du marché, réglementation, conseil juridique, fiscal, social, prévisionnel d’activité, etc.

J’ai pu bénéficier d’un accompagnement complet. Les conseils et l’expertise des agents de la CMA ont été d’une véritable aide, sans eux, le projet n’aurait pas pu se concrétiser de la sorte.

J’ai également pu bénéficier d’une aide à la création de 6.000 € de la Région. J’ai lancé mon activité en avril 2021 avec pour objectif de proposer mes services à des particuliers, souvent boudés par les grosses entreprises du secteur.

Je souhaitais leur apporter un conseil client et une grande qualité de fabrication, le tout avec la flexibilité et la réactivité d’un artisan local. Mon carnet de commandes s’est vite rempli, car il y avait un vrai marché à développer auprès de la clientèle des particuliers.

Je travaille également en lien avec d’autres artisans comme “Jerem Création et Fabrication” sur des projets uniques de mobiliers qui allient bois et métaux.

Voilà plus d’un an que l’entreprise a été créée et j’ai déjà agrandi mon atelier pour pouvoir fabriquer des pièces plus grandes et accueillir plus de machines.

La CMA NA-23 continue de me suivre avec des visites en entreprise et des entretiens individuels. Nous travaillons actuellement sur un potentiel changement de statut qui doit évoluer en fonction de mon chiffre d’affaires. »

>> Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour votre entreprise artisanale ? Contactez votre CMA 23

Partager :