Incendies

La CMA à la rencontre des artisans impactés

Le 20/10/2022
par CMA 40
Jeudi 25 août, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Patrice Lartigue, président de la CMA NA délégation Landes, sont venus échanger avec des artisans qui ont dû faire face à l’avancée du feu de Landiras du mois d’août.
Partager :

Avec la volonté de soutenir leurs confrères landais, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Patrice Lartigue, président de la CMA 40, ont visité l’entreprise Aquitaine Forage Aquifor à Saugnac-et-Muret, fortement impactée par les récents incendies.

À la suite de l’évacuation du village de Saugnac-et-Muret en raison du feu de Landiras, les entreprises artisanales ont pu revenir sur cet événement et présenter leurs difficultés à la CMA, lors d’un rendez-vous chez Aquifor.

Véronique Meyre, gérante d’Aquifor, témoigne sur cette semaine éprouvante. Un seul mot d’ordre : « Préserver nos activités et nos bâtiments avant tout. »

D’après Guillaume Jelmoni, garagiste dans la Z.A. Courgeyre de Blanchet à Saugnac-et-Muret, « on a tous été dépassés, c’était très éprouvant. Il faut en tirer des enseignements ».

Dorian Bouvier-Peyret, carrossier dans la Z.A. Courgeyre de Blanchet à Saugnac-et-Muret, quant à lui, revient sur cet épisode : « Il ne faut pas que cela se reproduise, il est nécessaire d’en tirer des leçons pour la suite. À l’avenir, la gestion de l’information et la chaîne de commandement doivent être mieux maîtrisées. »

Soutenir les entreprises à tout prix

Si les activités n’ont été stoppées que quelques jours, la CMA a tenu à se rendre sur place pour féliciter cette mobilisation alors que les difficultés s’enchaînent depuis des mois.

« Il ne faut pas négliger l’impact indirect des incendies, c’est tout un écosystème qui est touché, témoigne Patrice Lartigue, président de la CMA des Landes. Je me suis donné comme objectif de visiter un maximum des 13 000 entreprises du département. J’ai mis un point d’honneur à venir en priorité ici, chez ceux qui ont souffert des incendies. »

Gérard Gomez, président de la CMA NA, insiste sur le fait que « beaucoup de dégâts ont été limités et aucun dégât humain n’a été constaté.

Aujourd’hui, le moral des artisans est impacté, après le Covid, c’est maintenant la guerre en Ukraine et le prix des matériaux qui a triplé. Nous avons 180.000 entreprises sur la région. On aimerait être partout, on veut être au contact de tous nos artisans ».

>> Pour connaître les dispositifs d'aide face aux situations exceptionnelles, vous pouvez prendre contact avec votre CMA 40

Partager :