Plan de mandature

Premier congrès régional des élus de la CMA de Nouvelle-Aquitaine

Le 17/10/2022
par CMA NA
Le 26 septembre dernier, 250 élus et membres associés de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à Bordeaux pour assister au lancement officiel du plan de mandature.
Partager :
Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

Après le discours d’ouverture du président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Gérard Gomez, le président de CMA France, Joël Fourny a adressé ses encouragements à l’assemblée sous la forme d’un message vidéo.

Puis, Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Patrick Amoussou-Adéblé, le secrétaire général des affaires régionales, représentant la préfète, ont tous deux rappelé leur soutien au secteur de l’artisanat.

L’artisanat, un secteur qui pèse dans l’économie régionale

Le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine Gérard Gomez, en évoquant l’environnement difficile auquel les artisans doivent faire face, a rendu hommage avec humour à ses collègues présents :

« S’il y a bien un secteur qui ne cesse de se réinventer, contrairement à bien d’autres, c’est l’artisanat [...], nous, les artisans, nous sommes vraiment les champions de la réinvention ! »

Un peu plus tard, Gérard Gomez a évoqué le poids important de l’artisanat dans l’économie régionale :

« L’artisanat en Nouvelle-Aquitaine, c’est un peu plus de 180.000 entreprises, 200.000 salariés, près de 30 milliards de chiffre d’affaires. C’est un secteur très dynamique avec 25.000 créations d’entreprises par an. »

Il a ensuite abordé la question de la gouvernance de la CMA Nouvelle-Aquitaine :

« Notre gouvernance régionale s’appuie sur plusieurs instances, un bureau composé de 24 élus, 7 commissions régionales et 32 commissions territoriales qui ont été créées pour être plus proches des artisans sur le terrain. »

Des engagements forts

En rappelant que le plan de mandature était le fruit d’un travail collaboratif avec ses collègues artisans élus, le président Gomez en a présenté les six engagements :

« Agir sur les conditions de réussite des artisans, être l’acteur de référence de l’artisanat, permettre à chacun de se réaliser dans l’artisanat, assurer aux artisans un même service sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, garantir l’appartenance à un réseau fort, et enfin, peser sur les politiques publiques liées à l’artisanat. »

Trois grands axes pour faire réussir l’artisanat

Ce fut ensuite au tour de Laurent Melin, premier vice-président de la CMA NA de présenter l’axe 1 intitulé « Des élus, des artisans, au service des entreprises artisanales et des territoires », ainsi que les actions concrètes proposées dans le plan de mandature.

La 2e vice-présidente, Sylvie Martin, lui a ensuite succédé à la tribune pour évoquer l’axe 2 : « Une CMA qui concourt à l’attractivité d’un secteur porteur de sens, révélateur de talents, de vocations et de projets de vie. » La 3e vice-présidente, Geneviève Brangé, s’est ensuite chargée de présenter le troisième et dernier axe :

« Une offre de formations et de service performante pour maintenir et développer l’artisanat dans les territoires » et, comme pour les deux axes précédents, « des actions concrètes à mener dans les quatre années à venir ».

Partager :