Ressources humaines

PMSMP : un dispositif pour vous aider à recruter

Le 05/07/2022
par CMA NA
La Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet d’accueillir une personne en recherche d’emploi sur une période courte et non rémunérée.
Partager :

Pour l’employeur, la PMSMP est un outil juridiquement sécurisé afin de faire découvrir son métier et son secteur d’activité.

Il permet d’accéder à des profils de demandeurs d’emploi souvent invisibles en cas de recrutement par des filières dites « classiques ».

C’est une passerelle pour les artisans qui peuvent rencontrer des difficultés à recruter. La période d’immersion pouvant être utile pour évaluer des futures recrues en situation, tout en vérifiant leurs compétences et leurs aptitudes.

Pour la personne accueillie au sein de l’entreprise, la PMSMP vise à faire découvrir un métier, à confirmer un projet professionnel et à acquérir de nouvelles compétences et expériences !

Peut en bénéficier, toute personne en recherche d’emploi faisant l’objet d’un accompagnement par Pôle emploi, une mission locale, une association intermédiaire, un atelier de chantiers d’insertion, etc.

La durée du PMSMP ne doit pas excéder un mois. La personne accueillie conserve son statut initial ainsi que son régime d’indemnisation (si elle en bénéficiait déjà antérieurement), elle n’est donc pas rémunérée par l’entreprise.

Sa mise en place est simple, l’employeur doit uniquement bénéficier d’un numéro Siret. Après avoir rencontré les candidats, une convention est signée avec la personne accueillie. Cette dernière protège légalement l’employeur et le bénéficiaire du dispositif durant toute la période de mise en situation.

>> Votre conseiller chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine vous assiste pour une démarche simplifiée, rendez-vous sur la page dédiée. 

Partager :