Un soupçon de joie de vivre, du jambon et une pincée de communication digitale !

Les deux hommes ont grandi à la campagne et ont été éduqués aux bonnes choses de la nature avec des valeurs « assez paysannes et rurales » comme notamment « les corvées qui vont avec, ramasser les patates à la fin de l’été, faire les vendanges dans les vignes familiales... ».
D’un rêve de gosses à la réalité d’entreprendre en famille
Voisins proches d’une ferme familiale, dont l’un des garçons tient la boucherie du village, un autre travaille à la ferme et le dernier est agriculteur, les deux frères sont sensibilisés au « fait-maison ».
C’est donc tout naturellement que Clément, le cadet, sait très vite qu’il veut devenir charcutier traiteur.
Après l’obtention de ses diplômes, il travaille à la découpe et à l’élaboration de plats préparés au sein d’une boucherie à Brie.
Petits déjà, les deux frères se racontent leurs rêves de gosses : « Quand j’étais en apprentissage en boulangerie et mon frère en charcuterie, on se disait en rigolant : “Tiens on va monter une boucherie-charcuterie boulangerie !” »
Pour Mathieu, l’aîné, c’est une autre histoire : début de scolarité en filière générale Bac scientifique, bifurcation en CAP boulangerie, puis en CAP électricien et création de son entreprise d’électricité en bâtiment en 2009.
Mais un jour, Clément apprend que son employeur, Jean-Paul Burson, souhaite transmettre son entreprise artisanale.
Il en parle à son frère, et entreprendre ensemble devient une évidence. C’est alors qu’en avril 2016, l’aventure familiale Allard voit le jour !
Selon Mathieu, Les Frères Allard « c’est la joie de vivre et le jambon, vous vous mettez autour d’une table tout simplement et vous profitez de bons moments.
Avec nos produits, c’est que du bonheur ». Viande de bœuf, veau, agneau, canard, volaille en circuit court, viande maturée, charcuterie et plats cuisinés maison... autant de bonnes choses que de propositions.
Aujourd’hui, la boucherie-charcuterie-traiteur Les Frères Allard est composée de six personnes dont Gaëlle, la femme de Mathieu.
Être présent en ligne, une évidence commerciale
L’entreprise artisanale ne se contente pas de proposer d’excellents produits à ses clients, elle le fait savoir ! L’entreprise est très présente sur Internet et les réseaux sociaux.
Les deux frères se mettent très souvent en scène via de courtes vidéos humoristiques présentes sur leur chaîne YouTube et n’hésitent pas à faire l’éloge de leurs produits via photos et posts réguliers sur Facebook et Instagram.
Mathieu explique : « La place du numérique, ce sont des heures par semaine de travail, il faut se bloquer du temps pour, et ce n’est pas du temps perdu ! Pour nous, c’est une vraie partie du travail. On a même un site Internet de vente en ligne qui devrait voir le jour en octobre. Aujourd’hui, la présence en ligne fait partie du métier de commerçant, c’est comme ça qu’on véhicule de l’émotion et cela fait partie de la vente. »
>> + d'infos auprès de votre CMA 16 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire