Transition écologique et numérique

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit

Le 18/10/2021
par CMA NA
Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement a mis en place un plan d’accompagnement des TPE-PME afin d'accélérer leur transition écologique. En parallèle, il a lancé le dispositif « France Num ». Il s'agit d'un diagnostic numérique gratuit, à destination, entre autres, des artisans. Ces deux dispositifs sont soutenus par le réseau des chambres de métiers, qui a créé « Performa », afin de dresser un état des lieux de votre entreprise et de vous aider, si besoin, à améliorer les points prioritaires.
Partager :

Performa numérique 

Créer un site marchand, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux... Vous souhaitez avoir l’avis d’un expert ?

La chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine et ses équipes de chargés de développement numérique vous proposent de réaliser un diagnostic gratuit.

L’idée est de faire un état des lieux de la maturité numérique de votre entreprise :

  • analyse de votre présence sur Internet,
  • de vos outils numériques de fabrication,
  • de gestion et de communication,
  • de votre éventuel site marchand...

Puis, votre conseiller vous proposera un plan d’action concret avec une aide technique (mettre à jour votre site web, migrer votre plateforme de marché vers une autre...) ou l’orientation vers un prestataire de confiance.

Il pourra aussi vous conseiller l’une de nos nombreuses formations relatives au numérique.

Ce diagnostic gratuit, d’une journée, est ouvert à tous les dirigeants d’entreprises artisanales. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement numérique plus long, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un dispositif pour les TPE ayant au moins deux ans d’activité
et moins de dix salariés. + d'infos ici. 

Témoignage : Sébastien Dupuy, gérant de la brûlererie du marché à La Rochelle 

« Je vends du thé et du café, avec une activité de torréfaction. La boutique existe depuis une cinquantaine d'années. Et moi, je l’ai reprise il y a neuf ans. À l'époque, j'avais fait faire un site marchand. Mais il est loin d'être optimal et m’apporte peu de chiffre d’affaires. Malgré tout, avec le confinement l'an dernier, les achats en ligne se sont développés. Ça a été très éphémère mais je me suis dit que ça serait bien que je réfléchisse à mon développement numérique. J'ai donc contacté la CMA. Avec ma conseillère, on a fait le point sur mes besoins. Elle a pu établir un diagnostic. Ensuite, j'ai fait établir des devis par différents prestataires. Une fois les devis en poche, ma conseillère m'a aidé à monter un dossier de demande d'aide à la Région Nouvelle-Aquitaine : 50 % du montant de la refonte de mon site vont être pris en charge ! »

Alain Senecat, gérant de la 3 tertres à Fronsac 

« Cela fait quatre ans que je suis installé en tant que brasseur. Je brasse comme les moines au Moyen Âge, c'est-à-dire à froid. Je travaille uniquement en bio et je déteste le gaspillage. J'ai donc pour projet d'ouvrir une nouvelle brasserie, trois fois moins énergivore, avec un système de récupération de l'eau, des groupes froids, des fermenteurs isolés. Grâce au diagnostic de la CMA et à son accompagnement, j'ai pu monter un dossier pour obtenir l'aide Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. C'est un plus énorme, car cette aide financerait 20 % du montant des travaux. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais si je l'obtiens, ce sera grâce aux conseils de la CMA.

Performa Environnement

Traitement de vos déchets, gestion des flux, matériaux utilisés, optimisation de vos déplacements... Vous souhaitez réduire votre impact écologique ? La CMA Nouvelle-Aquitaine vous propose là aussi de réaliser un diagnostic gratuit de votre entreprise. L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble des enjeux environnementaux soulevés par votre activité afin de définir vos besoins dans :

→ la recherche d’un financement (équipement de production par exemple) ;

→ l’optimisation de votre mode de production ou de fonctionnement (énergie, locaux, matières premières, déchets, eau, mobilité...) ;

→ l’obtention d’un label de reconnaissance environnementale (Imprim Vert, Répar’acteurs...).

Et si vous connaissez déjà vos besoins en matière de transition environnementale, votre conseiller pourra vous aider à solliciter l'aide mise en place par l'Ademe afin de financer cette transition.

La CMA Nouvelle-Aquitaine dispose, sur l'ensemble des départements, d'une équipe de douze conseillers historiques qui connaissent le sujet sur le bout des doigts. D'autres experts sont en train d'être recrutés afin de renforcer l'équipe.

1850 : C’est le nombre d’entreprises artisanales diagnostiquées par la CMA Nouvelle-Aquitaine d’ici à la fin de l'année prochaine. 520 seront par la suite accompagnées. Pourquoi pas la vôtre ? 

Témoignage : Laurent Trely, spécialiste de la vente et de la réparation de matériel agricole et de motoculture, à Brantôme-en-Périgord. 

« On reçoit une partie de notre matériel en cartons. Quand on fait un volume aussi important que le nôtre, ça finit par poser problème : on entasse les cartons qu'on stocke dans une pièce à part, pour les reprendre et les amener à la déchetterie. C'est une perte de temps et ça mobilise le personnel. Grâce à la CMA, j'ai pu bénéficier d’un diagnostic sur les besoins environnementaux de mon entreprise. Ma conseillère m'a aidé à monter un dossier de demande de subvention à l’Ademe pour acheter un compresseur à cartons. Ça va tout changer ! »

Partager :