Interview

Questions / réponses à Philippe Serres Directeur de Groupe Banque Populaire Occitane

Le 04/07/2021
par CMA 47
Partager :

 « Vivons local, vivons artisanal » est le thème majeur des actions 2021 de la CMA NA 47. Comment vous inscrivez-vous, en tant que partenaire historique, dans cette démarche?

Créée il y a plus d’un siècle par des artisans et des commerçants qui n’avaient
pas accès au crédit, La Banque Populaire est historiquement la Banque des Entrepreneurs.

À ce titre, elle accompagne 583 000 clients sur son territoire régional parmi lesquels 55 000 clients professionnels. Dans le Lot-et- Garonne, elle compte 72 700 clients parmi lesquels 12 800 clients professionnels.

Partenaire fidèle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne,
elle s’engage à ses côtés pour accompagner l’installation, le développement et la transmission d’entreprises artisanales. Renouvelé chaque année, le partenariat avec le secteur des métiers n’est pas figé.

Il a pour ambition de répondre au mieux aux attentes du marché, celui de l’artisanat, d’un territoire et de ses acteurs : « Vivons local, vivons artisanal » est une philosophie que nous partageons pleinement.

L’artisanat, le local, est-ce toujours en adéquation avec le modèle économique actuel ?

Je dirais même qu’il est au cœur des attentes des consommateurs. La crise sanitaire et économique que nous traversons a révélé de nouvelles aspirations et de nouveaux modes de consommation.

En tant que banque coopérative régionale, nous sommes très attachés à la notion de circuits courts, c’est même une notion qui nous caractérise.

Nous investissons, en effet sous forme de crédits, la totalité des ressources que nous collectons. Nous recrutons localement et accompagnons le tissu associatif régional.

Les artisans et les commerçants sont des forces vives qui irriguent nos centres-villes ainsi que nos territoires ruraux. Ils ont un rôle moteur dans notre vie quotidienne.

Nous avons à cœur de nous associer à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, pour encourager l’excellence, l’audace et l’innovation de chefs d’entreprise artisanale. Valoriser les savoir- faire, la transmission ou l’excellence d’un parcours, c’est aussi donner de la visibilité pour susciter de nouvelles vocations...

Nous accompagnons et encourageons ces entreprises à s’adapter à un environnement en mutation, grâce à des solutions liées à la transformation digitale de leur entreprise avec notamment le prêt Socama pour la transformation numérique.

Parallèlement, nous proposons des solutions digitales pour développer et fidéliser la clientèle ainsi que des moyens de paiement à distance sécurisés.

Vous définiriez-vous comme un banquier de proximité ?

En Lot-et-Garonne, 160 collaborateurs sont au service de 72 700 clients et 25 000 sociétaires. Grâce à notre réseau d’agences sur le département, à la proximité physique
et relationnelle de nos équipes et à leur connaissance du terrain, nous accompagnons dans la durée une entreprise sur deux, un artisan sur trois...

Conseiller les entreprises artisanales qui créent et développent de la richesse et de l’emploi sur notre territoire régional est l’essence même de notre métier de « banquier de proximité ». Pour mémoire, 80 % des décisions de crédits sont prises au niveau de nos agences ou centres d’affaires.

>> Plus d'informations ici

>> Pour plus d'infos, contactez votre conseiller de la CMA NA 47

Partager :