La tonnellerie, secteur clé du dynamisme de notre territoire

La Charente, premier bassin de production national du secteur
Savoir-faire d’exception, filière d’excellence et laboratoire d’in- novation, la tonnellerie f rançaise est un leader mondial qui exporte près de 70 % de sa production, et dont la Charente est le premier bassin de production nationale, en prise directe avec la production d’eau-de-vie de Cognac, elle- même leader dans le secteur des spiritueux (25 % de la production nationale et 2/3 des exportations de spiritueux).
Ce succès transfilière a un impact très sensible sur le bassin d’emploi, dont les besoins en compétences nouvelles sont en constante augmentation (renouvellement des générations, accroissement de l’activité, perspectives économiques positives).
Un intérêt notable pour le CAP Tonnellerie
Notre CFA est depuis les années 1980 le témoin direct des évolutions du métier, qu’il accompagne en préparant au CAP Tonnelier, unique diplôme d’entrée dans ce métier en tension.
Les effectifs d’apprentis de la section tonnellerie sont en constante augmentation (+ 10% pour l’année en cours avec 43 apprentis en formation), et l’employabilité est remarquable (80 % d’insertion dans l’emploi à l’issue de la certification).
La tonnellerie du futur !
Guidés par l’approche prospective et partenariale filière, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle- Aquitaine - Charente s’est fixée avec l’organisation professionnelle du « Groupement des maîtres tonneliers des Charentes », l’objectif ambitieux de construire un outil de formation innovant, capable d’accueillir un flux d’apprenants en augmentation pour répondre aux besoins croissants de compétences qualif iées pour les entreprises, mais aussi d’être un lieu de promotion du métier, d’encouragement de l’innovation et de rencontre transfilière.
Un projet d’envergure s’est dessiné, sous le nom de « Tonnellerie du futur », et a rencontré l’adhésion du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui vient de confirmer pour accompagner cette filière d’excellence, un important soutien financier de mise en œuvre (4,9 millions d’euros, sur 4 ans).
Le futur plateau technique pédagogique fera une place particulière à la transmission du savoir-faire très spécifique à la fabrication de grands contenants (foudres), à cheval entre la tonnellerie et les métiers du bois en raison de ses dimensions hors normes, et autre spécialité du bassin charentais.
Ce sera la première fois qu’un centre de formation se dotera d’un plateau technique dédié au grand contenant.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire