Lo des Vignes, une histoire de conviction et de philanthropie

Une entrepreneuse engagée et pédagogue
Laurine Michely, 38 ans est artisane savonnière et cosméticienne. Elle a créé l’entreprise artisanale Lo des vignes en 2019, il y a seulement deux ans.
Elle conçoit ses produits depuis son laboratoire installé à Genté en plein cœur de la Grande Champagne, 1er cru de l’AOC Cognac.
Il faut savoir que Laurine ajoute du pépin de raisin dans la plupart de ses recettes ! Dotée d’un diplôme dans le secteur de l’économie et de la gestion de l’entreprise et après une carrière de 17 années dans le domaine bancaire, Laurine Michely se pose des questions plus personnelles et engagées et se découvre une vraie volonté d’agir en matière de développement durable.
Avec une appétence croissante pour les produits naturels et une soif de comprendre ce qu’elle mettait sur sa peau, c’est tout naturellement que Laurine Michely lance sa propre savonnerie artisanale, comme une suite logique dans sa volonté de sensibiliser autrui à l’utilisation de produits sains.
Des savons et cosmétiques bio
À travers la marque Lo des Vignes, Laurine Michely développe et propose des produits cosmétiques alternatifs, sans origine pétrochimique sans ajout de composant faisant l’objet de doute potentiel ou avéré sur la santé : tout est à base de matières naturelles, dans une optique saine et transparente.
Bienveillante et prévenante, Laurine Michely souhaite que ses clients n’aient pas à se poser de questions sur les produits qu’ils utilisent et qu’ils soient avertis de ce qu’ils se mettent sur la peau.
Une entreprise artisanale qui surfe sur la tendance du retour au naturel
Installée en 2019, Laurine Michely commence à concevoir ses produits en juillet et lance son site Internet quelques mois après. En parallèle,
elle propose ses premiers produits dans une dizaine de points de vente en Charente. Ensuite, en mai 2020 elle ouvre sa propre boutique dans le centre-ville de Cognac.
Deux ans seulement après sa création, Lo des Vignes emploie aujourd’hui une apprentie en production et une employée de vente présente à la boutique à temps plein.
Avec une tendance observée selon laquelle les Français veulent revenir à une consommation plus saine et off rant du sens (source LSA Green), la clientèle se fidélise, se diversifie et surtout s’agrandit !
Laurine est également présente sur les réseaux sociaux afin de faire connaître ses produits à un public encore plus large.
Les labels et concours pour une reconnaissance officielle
L’entreprise Lo des Vignes est d’ailleurs labellisée Éco-défis® depuis 2021 « ça m’a paru logique de participer parce que par nature je suis dans cette démarche-là et cela permet d’officialiser mon engagement et celui de mon entreprise artisanale avec ce label ».
Elle participe également au concours Stars & Métiers, concours destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat.
Aujourd’hui, Laurine a encore plein d’idées et de projets à développer pour faire grandir son entreprise. Par exemple, l’agrandissement de son laboratoire de Genté est en cours (essentiellement avec des matériaux de récupération).
Elle souhaite continuer à proposer de belles choses ! Portée par le succès de ses premières propositions (chantilly de karité, déodorant...), Laurine a réussi son pari : faire de sa passion, son métier !
>> Site Internet de Lo des Vignes.
>> Pour en savoir plus sur les parcours des artisans, vous pouvez prendre contact avec votre CMA 16 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire