Digital

Transformation numérique dans les TPE

Le 15/02/2021
par CMA 47
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne vous conseille et vous accompagne pour la mise en place de la stratégie numérique de votre entreprise artisanale, en toute objectivité et en tenant compte de vos capacités financières et humaines. Entretien avec Romain Zucchello, chargé de la transition numérique à la CMA 47.
Partager :
Romain Zucchello, chargé de transition numérique.

De quelle façon la CMA 47 accompagne les entreprises artisanales dans l’usage du numérique ?

La gestion de l’image de marque ne s’improvise pas. Visibilité sur le Net, maîtrise des réseaux sociaux, photos de qualité, vidéos efficaces, une bonne communication en ligne s’apprend.

Le numérique fait aussi gagner du temps, facilite vos démarches et optimise l’organisation de votre entreprise.

Qu’il s’agisse d’utiliser un logiciel de gestion, de répondre à un marché public, de gérer votre flotte de véhicules ou d’utiliser des plateformes professionnelles, le digital est votre allié, et nous vous aidons à en tirer le meilleur parti.

Dans un premier temps, on propose un rendez-vous individuel aux artisans, durant lequel nous faisons un premier bilan sur leurs besoins et leurs objectifs en matière de transition numérique.

À la suite de quoi nous réalisons un diagnostic numérique et un plan d’actions.

Le diagnostic numérique c’est quoi ?

Le diagnostic numérique se déroule sur deux rendez-vous individuels. Le premier permet de faire un état des lieux de l’entreprise sur le plan numérique et de collecter les informations nécessaires au diagnostic.

Le second est destiné à présenter les points forts et les pistes d’amélioration possibles. Il est conclu par la définition conjointe d’un plan d’actions adapté à la stratégie de l’entreprise (incluant un plan de formation personnalisé).

L’artisan pourra bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place de ce plan d’actions.

Bon à savoir : Jusqu’au 30 juin la région Nouvelle-Aquitaine met en place un chèque e-commerce pour accompagner les artisans et les commerçants dans leur transformation numérique (taux maximal de prise en charge par la région : 50 % de la dépense).

L’aide doit permettre d’améliorer le développement commercial, la relation client par le numérique pour optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace physique de vente. Nous vous accompagnons pour en bénéficier.

Les critères préalables sont les suivants :

→ avoir un effectif de moins de dix salariés ;

→ être inscrit au Répertoire des métiers ;

→ réaliser un diagnostic e-commerce gratuit ;

→ planifier une dépense comprise entre 2 000 et 10 000

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez Romain Zucchello ou rendez-vous sur le site de la CMA 47

Partager :