Un bâtiment du XI siècle renaît

«En 2019, l'incendie de Notre Dame de Paris a ému la France entière, permettant un focus sur l’état de fragilité de notre patrimoine national. Aujourd’hui, sur les 45 000 édifices religieux de France, on estime que plus de 5 000 édifices sont en souffrance dont 500 en péril. Chez nous, moins de 5 % des églises sont utilisées régulièrement pour le culte, doit-on encore les entretenir ? Comment financer les travaux ? Comment maintenir des savoir-faire nécessaires à leur restauration ? Ces questions, nous nous les sommes posées comme beaucoup, mais avec chez nous l’urgence de la décision. Il n’y a pas une réponse mais des pistes pour les métiers de demain. Nos pères ont financé des églises pour gagner le ciel, nous les finan- çons aujourd’hui pour gagner le droit de les admirer encore... »
→ Décidée à agir, Madame Lagaronne s’engage et mobilise tous les acteurs pour sauver de l’effondrement l’abbaye laïque* du XIe siècle située sur sa commune.
« Ce village, a toujours eu un sens très fort de l’engagement public et le mot laïcité, depuis la Révolution française, trouve ici tout son sens. Gestas est un de ces villages passerelle entre Pays basque et Béarn, porté par ces valeurs d’engagement au service du collectif. »
Durant ces deux années de travaux, cette commune de 73 habitants a su s’investir par des chantiers participatifs, de la récupération et un très fort investissement autour de la Fondation du patrimoine, pour sauver son bâti, « nous avons offert au projet 600 heures de travail et une plus-value de plus de 100 000 € », estime Madame le maire de Gestas.
En totalisant les artisans et les villageois, 14 corps de métiers ont ainsi travaillé sur ce chantier, mêlant leurs savoir-faire, leur génie pour valoriser et restaurer à moindre coût tout en respectant l’histoire et la beauté des lieux. Les travaux ont concerné la sauvegarde de l’abbaye, la mise aux normes de l’accessibilité, de la sécurité incendie, le chauffage, la mise en zéro phyto du cimetière adjacent.
Et demain ?
« Ce chantier permettra également de créer du lien social et d’engager la réouverture de la voie pédestre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, reliant Sauvelade, Cas- tetbon et Aroue », indique Madame le maire. Il fait aussi partie d’un projet ambitieux : une exposition dénommée « des mains de l’homme », soutenue par la CMA64, qui retrace le chantier de restauration et met en lumière les savoir-faire des métiers manuels.
À découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes ! L’abbaye quant à elle est ouverte au public les week-ends selon le respect du protocole sanitaire en vigueur, et des visites commentées sont organisées les dimanches de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 heures.
Le saviez-vous ? Une abbaye laïque est une fondation du Moyen Âge, dans le piémont occidental du nord des Pyrénées. L’adjectif laïque indique que l’établissement n’ap- partenait pas à un ordre religieux.
>> Pour aller plus loin : Site internet du village : gestasvillage.net. Vous pouvez également soutenir le projet en devenant propriétaire d’une étoile de l’abbaye en vous rendant sur ce site.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire