Patrice Lartigue a été élu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Landes le 19  octobre dernier. Boulanger installé à Créon-d’Armagnac, ce bon vivant à la joie de vivre communicative est un fervent défenseur de l’artisanat. Il entend développer l’apprentissage et l’accompagnement à la transmission d’entreprise.
Villes & villages de la reprise artisanale

La Communauté de communes du Val de l’Eyre à l’honneur

Le 23/12/2021
par CMA NA-Gironde
Durant le Mois de la transmission-reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) met en place "Villes & Villages de la reprise ". Dans ce cadre, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA NA 33) a mis à l’honneur, le 30  novembre dernier, la Communauté de communes du Val de l’Eyre et trois artisans ayant franchi le pas de la reprise avec brio.
Paul Chaput a été réélu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Creuse le 19  octobre dernier. Ce menuisier-charpentier, installé à Colondannes, entend accentuer la présence de la CMA sur les territoires afin de se rapprocher des artisans creusois.
Laurent Melin, 56 ans, a été élu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Corrèze (CMA NA-Corrèze) le 19  octobre dernier. Maître artisan coiffeur, il est à la tête de trois salons de coiffure dans le département. Également 1er vice-président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, il milite pour la transmission des entreprises artisanales.
Transmission

« Ma CMA, passeuse de relais »

Le 02/07/2021
par CMA 17
Nadine Moreau, coiffeuse à Ecoyeux, souhaite prendre sa retraite et céder son salon de coiffure. Une page qu'elle voudrait tourner en douceur et pour cela elle fait confiance aux services de sa chambre de métiers et de l'artisanat pour l'accompagner dans la transmission de son affaire. Car oui, les CMA sont utiles, et ce sont les artisans qui en parlent le mieux.
Enjeux

Transmettre son entreprise

Le 14/02/2021
par CMA 64
Comment la CMA64 accompagne-t-elle les territoires dans le maintien de l’activité artisanale ? Grâce au soutien de ses partenaires, l'Europe, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, la CMA dispose d’une offre destinée aux cédants et aux repreneurs d’entreprises et a participé pour la 2e année consécutive à l’événement « villes et villages de la reprise » qui s’est déroulé à Saint-Palais, en décembre dernier.
Témoignage

Reprendre une entreprise artisanale : comment ça marche ?

Le 23/10/2020
par CMA de Haute-Vienne
Arter, dont l’expertise est reconnue en France, est l’un des plus anciens services de la chambre de métiers spécialisé dans l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises artisanales. Créé en 1985 par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat pour chacun des trois départements d’origine du Limousin, il est géré en Haute-Vienne depuis 30 ans par Annie Lecompte.

Pages