L’aventure digitale est une journée dédiée à la transition et à la transformation numérique des entreprises artisanales de Dordogne. Fortes du constat que le digital est une composante devenue essentielle dans les modes de consommations actuels, les entreprises doivent l’intégrer dans leur stratégie globale. La chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Dordogne, propose aux chefs d’entreprise de découvrir, sur une journée, toutes les facettes du numérique.
Économie
Une convention pour développer l'artisanat néo-aquitain
Le 20/04/2021
par CMA Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine et la chambre de métiers et de l'artisanat de région ont signé une convention de deux ans visant à favoriser la transition numérique, écologique et développer l'activité des entreprises.
Dans un environnement qui évolue sans cesse, maîtriser son métier ne suffit plus. Il faut certes « faire connaître » son activité mais surtout savoir utiliser le numérique pour tendre vers une ges- tion dématérialisée, véritable alliée de sa croissance.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne vous conseille et vous accompagne pour la mise en place de la stratégie numérique de votre entreprise artisanale, en toute objectivité et en tenant compte de vos capacités financières et humaines. Entretien avec Romain Zucchello, chargé de la transition numérique à la CMA 47.
Spécialisée en signalétique, vitrophanie, décoration de véhicules, publicité, panneaux routiers, stores publicitaires, M'Prim s’adresse à une clientèle de professionnels et a souffert cette année de la crise sanitaire. En effet, avec un marché composé en majorité de professionnels (restaurants, pharmacies, supérettes, bars...), l’entreprise a subi, par ricochet, les effets de la Covid et n’a réalisé qu’un quart de son prévisionnel en 2020.
Au cours des 4 prochains mois, les réseaux consulaires CMA France et CCI France réaliseront, dans le cadre du plan France relance, 10 000 diagnostics numériques entièrement pris en charge auprès des commerçants, des artisans et des indépendants qui peuvent en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire. Vos conseillers en Gironde sont mobilisés.
Face aux difficultés rencontrées par les commerces de proximité, de nombreuses initiatives ont vu le jour, à différentes échelles, pour redonner de la visibilité à l’offre locale. Une dynamique s’est ainsi enclenchée mais des inégalités demeurent, tous les commerces n’étant pas armés de la même manière pour contrer les géants du e-commerce.
Jocelyne Laffilé, 48 ans, esthéticienne à Bayonne depuis quinze ans, partage son expérience de transformation digitale aux côtés de la CMA64 durant la crise sanitaire. Un parcours jalonné de certitudes et de remises en question.