Étude

L’optimisme des TPE sort renforcé des crises successives

Le 09/06/2022
par Cécile Vicini
Selon la troisième édition de l’Observatoire des TPE American Express-BVA, les TPE françaises se portent bien et ce, malgré les effets néfastes du Covid-19 et du conflit russu-ukrainien. Cette étude, qui a été réalisée en avril dernier auprès de 503 dirigeants d’entreprises de 0 à 9 salariés, tous secteurs confondus, met en lumière l’optimisme comme grand gagnant de ce contexte particulièrement difficile pour l'économie.
Relance

TPE et PME : comment rebondir avec les marchés publics ?

Le 11/05/2021
par Laëtitia Muller
Jugée complexe et chronophage, l’aventure « marchés publics » attire peu d’artisans et de petites structures. Le ministère de l’Économie y voit pourtant un levier de relance économique. "La commande publique représente 8% du PIB", a précisé lundi 10 mai, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation de la nouvelle version du guide « les marchés publics au service de la relance économique des artisans, TPE et PME : rebondir avec les marchés publics ».
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.
Accompagnement

Médiateur des entreprises : quel bilan en 2020 ?

Le 01/03/2021
par Cécile Vicini
Le médiateur des entreprises, rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a un rôle central pour les entreprises et les organisations publiques. Il intervient pour résoudre les éventuels litiges en mettant en place des outils de médiation et en faisant évoluer les comportements d’achats. En 2020, plus de 9 600 sollicitations ont été reçues : une hausse qui est à mettre en lien direct avec la crise économique et sanitaire. Tour d’horizon sur une année atypique.