Didier Gouraud a été réélu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine–Dordogne le 19 octobre dernier. L’artisan boucher, installé à Saint-Pardoux-la-Rivière, souhaite prouver à quel point l’artisanat joue un rôle primordial dans le développement économique des territoires.
Paul Chaput a été réélu président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Creuse le 19  octobre dernier. Ce menuisier-charpentier, installé à Colondannes, entend accentuer la présence de la CMA sur les territoires afin de se rapprocher des artisans creusois.
Sylvie Martin a été élue présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente-Maritime le 19 octobre dernier. Elle-même à la tête d’une entreprise artisanale de menuiserie, elle souhaite renforcer la présence de la CMA sur le territoire. Son objectif ? Que chaque artisan se sente épaulé et accompagné dans ses démarches.
L’Espace régional d’information de proximité (Erip) est un lieu d’accueil qui propose un accès simplifié au droit à l’information sur la formation, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE), les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise.
Initiative

Vivons local, Vivons Artisanal !

Le 04/07/2021
par CMA 47
La crise de la Covid-19 touche de plus en plus d’entreprises artisanales, il est donc crucial de les aider à affronter cette période difficile. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine - Lot-et-Garonne (CMA 47) se mobilise avec le label : Vivons Local, Vivons Artisanal. Corinne Crozat, chargée de développement économique à la CMA 47 vous en parle.
Le « consommer local » connaît un véritable essor depuis ces dernières années. Cette tendance s’est accentuée avec la crise sanitaire qui a amené une partie de la population à repenser sa manière de s’approvisionner et de consommer durant la période de confinement : plus local mais aussi plus humain. Plus qu’un effet de mode, ces changements de comportement se sont installés dans le temps et les habitudes de consommation initiées durant la crise perdurent encore aujourd’hui.