Les performances de Constructys pour sa première année d'exercice autonome sont en hausse. L'Opco de la construction a financé davantage de formations pour les salariés et de contrats d'alternance en 2022 par rapport à l'année précédente. De plus, il s'apprête à signer une nouvelle convention d'objectifs et de moyens pour les années à venir, mettant en avant la transition environnementale comme un enjeu central.
Expertise

Des conseils RH sur mesure pour accompagner les artisans

Le 03/12/2021
par Laëtitia Muller
L’emploi et la relance sont les deux priorités gouvernementales et nombreux sont les outils pour accompagner les entreprises dans leur gestion quotidienne. Parmi ceux-ci, la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) vise en priorité les PME de moins de 50 salariés et les TPE de moins de 10 salariés, non dotées d’un service ressources humaines. Pris en charge par l’Etat, ce soutien RH est une opportunité pour les artisans de se faire aider en ces temps où chaque jour offre son lot de nouveautés en matière sociale. Explications.
Interview exclusive

Thierry Marx : "Personne n’a de raison de se croire assigné à l’échec"

Le 08/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En popularisant la cuisine moléculaire et en mitonnant les plats de Thomas Pesquet, Thierry Marx s’est imposé comme un chef innovant. Depuis 2012, avec "Cuisine Mode d’emploi(s)", il réinvente aussi la formation professionnelle, en bannissant de son vocabulaire la notion d’échec. Rencontre avec un philosophe très cartésien…
Nouvelle étape dans les négociations sur le choix de l’opérateur de Compétences : les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur Constructys qui sera en charge de guider la filière dans les besoins de formation. L’organisme pourra bénéficier d’un nouvel agrément pour réaliser l’engagement et le paiement des dossiers, mais aussi pour mener des actions de conseil auprès des entreprises adhérentes.
Décryptage

Réforme de l’apprentissage : point d’étape, crise et adaptation

Le 10/05/2021
par Sophie de Courtivron
La réforme de l’apprentissage, impulsée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, aura trois ans en septembre prochain. Malgré la crise sanitaire qui nous frappe depuis un an, la barre des 500.000 apprentis a pour la première fois été dépassée en France en 2020. Passons ces bons résultats au filtre de la réalité vécue par les acteurs de terrain…
Un investissement massif de 10 millions d’euros est prévu par l’OPCO des entreprises de proximité, à destination des CFA français, mais aussi ceux qui se situent dans les DROM. L’objectif est de financer le matériel nécessaire aux actions de formation en apprentissage. Quels sont les projets qui ont été retenus ? Quels sont les équipements concernés ? Tour d’horizon.
Code du Travail

Financement des contrats d'apprentissage : un décret paru au JO

Le 11/12/2019
par lemondedesartisans.fr
Un décret paru au Journal officiel du 11 décembre officialise les nouvelles modalités de financement des contrats d’apprentissage par les opérateurs de compétences. Les missions d'organisation et de répartition des fonds de la formation professionnelle par France compétences s'y trouvent également précisées. 
Financement

Contrats d'apprentissage : le décret de "carence" publié

Le 16/09/2019
par lemondedesartisans.fr
Photo d'un contrat d'apprentissage, avec les différents champs à remplir par l'employeur.
Le décret fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage en cas de carence (absence de décision des commissions paritaires, notamment) est paru au Journal Officiel du 14 septembre. Le texte fixe aussi les montants de prise en charge temporaire pour les nouvelles certifications, ainsi que la couverture des frais de mobilité internationale des apprentis.
Formation professionnelle

La liste des 11 Opco publiée au JO

Le 03/04/2019
par lemondedesartisans.fr
Formation continue artisanat
Le ministère du Travail a donné son feu vert à la constitution des onze Opérateurs de compétences (Opco). Les agréments ont été publiés aux Journal officiel (JO) le 29 mars. Ces organismes publics remplaçant les Opca seront notamment chargés du financement des formations et de l'accompagnement des branches et des entreprises.