Métiers d'art

L'Institut pour les savoir-faire français émerge à la Maison de l'Océan

Le 26/03/2024
par Samira Hamiche
Doyenne française des métiers d'art, l'ex-INMA s'est muée en "Institut pour les Savoir-Faire Français" le 21 mars dernier, dans le cadre fascinant et emblématique de la Maison de l'Océan (Paris Ve). Si le nom change, l'engagement et les missions restent les mêmes : promouvoir les métiers d'art et lutter contre la déperdition des savoir-faire.
Initiative

Artisans d’art, participez à l'enquête Les Éclaireurs !

Le 22/02/2024
par Cécile Vicini
Objectif : obtenir des données chiffrées pour valoriser le poids des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans l’économie française et, in fine, les rendre plus visibles. Il s’agira également de mieux les accompagner sur les questions générales (financement, transmissions, formation, visibilité, export). Date limite de participation : le 17 mars prochain !
Lundi 15 janvier 2024 - Vendredi 19 janvier 2024

Du 15 au 19 janvier 2024, l'Institut national des métiers d'art (INMA) organise une semaine de sensibilisation aux savoir-faire liés aux métiers d'art. Destinée plus particulièrement aux collégiens de classes de 4e et 3e, cette opération vise, entre autres, à aider à l'orientation professionnelle, sinon à ouvrir des perspectives.

L'opération "A la découverte des métiers d’art (ADMA)" revêt plusieurs formes.

Parcours dans les collections

L'aventure commence par une exploration des collections du musée des Arts décoratifs et de partenaires culturels. Les élèves ont l'occasion unique...

Transmission de savoir-faire

Liza Bergara : la 7e génération bien formée grâce au dispositif Maître d’arts-Élèves

Le 01/02/2024
par Véronique De Freitas
Liza Bergara a repris, en 2019, l’entreprise familiale Makhila Ainciart Bergara qui fabrique des bâtons de marche traditionnels basques à Larressore (Pyrénées-Atlantiques). Elle a bénéficié du dispositif Maîtres d’art-Élèves pour compléter sa formation et perpétuer la transmission de savoir-faire rares. Rencontre.
Haute technicité et unicité, des mots qui comptent pour les horlogers réparateurs Gilles Vassort et Arnaud Joubert, qui ont déjà obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par deux fois. Ces gardiens de patrimoine, installés à Loches (Indre-et-Loire), ont réuni toutes les conditions pour se distinguer et perdurer.

Pages