En collaboration depuis plusieurs années avec la CMA NA 33, l’Atelier des Créateurs a voulu aller plus loin en proposant un partenariat pour mettre en valeur des entreprises artisanales des métiers d’art au sein même de sa boutique parisienne et en ligne sur une marketplace.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne a participé à l’opération « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » les 15 et 16 septembre derniers au cœur de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Depuis la rentrée, le bus de l’artisanat multiplie les interventions auprès des collèges girondins pour sensibiliser les jeunes aux métiers artisanaux et pour les accompagner dans leur orientation.
Créée en février 2012, l’association Green Team du CFA de Saint-Benoît avait pour objectif (à l’origine) de rétablir de bonnes relations entre les apprentis du CFA et le voisinage.
Ce prix décerné par la SMLH (Société des membres de la Légion d’Honneur) a été remis en juin à Alison, 26 ans, apprentie mécanicienne automobile au CFA de Saint-Germain-de-Lusignan.
Les apprentis de la section Sport Études et Métiers du CFA de Lagord ont vécu un séjour inoubliable en Corse.
Organisée par le Collectif Pouce, l’exposition-vente « L’ÉTÉ SERA CHIC » s’est déroulée de juillet à septembre 2021 dans un lieu totalement inédit, aux anciennes Puces de Mer entre l’Espace Encan et le Musée maritime.
Projet
Zoom sur le chef-d’œuvre : une épreuve qui booste la créativité dans l’apprentissage
Le 12/10/2021
par CMA 16
Depuis septembre 2020, les élèves et apprentis de CAP doivent présenter un chef- d’œuvre évalué à l’examen. Il s’agit d’un projet réalisé seul ou en groupe avec le concours des professeurs. Il prend la forme d’une épreuve orale consistant à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception jusqu’à la réalisation du projet.
Depuis l’été 2020, une belle action de coopération et de solidarité se déploie sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Portée par la chambre de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, « J’expose un artisan d’art » permet aux artisans des métiers d’art d’aller à la rencontre de leur public grâce à des espaces d’exposition mis à disposition par d’autres artisans possédant des lieux de vente.
À Saint-Junien, la pépinière et l’hôtel d’entreprises POL Avenir, soutenus financièrement par la communauté de communes de la Porte Océane du Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine, sont regroupés dans un lieu dédié à l’entrepreneuriat.