La Direction générale des Finances publiques a informé du report au 31 août 2023 de la date butoir de demande d'aide (guichet aide gaz/électricité) pour la période éligible janvier-février 2023. La limite des dépôts était initialement prévue ce 30 juin.
Consommation

Le MWh plafonné en moyenne à 280 euros pour les TPE

Le 09/01/2023
par Cécile Vicini
L’État met de nouveau la main à la pâte pour aider les 600.000 TPE françaises, dont les entreprises artisanales. Bruno Le Maire, ministre de l’Écolonomie, a annoncé vendredi 6 janvier, que « les fournisseurs garantissent à toutes les TPE qu'elles ne paieront pas plus de 280 euros le MWh en moyenne d'électricité en 2023 ». Le point.
Les coûts liés à l’électricité et au gaz ne cessent de grimper. En cause : le conflit russo-ukrainien qui ne laisse entrevoir aucune amélioration à court et moyen terme. Résultat : les particuliers et les entreprises de toutes tailles subissent des hausses considérables sur leur facture énergétique. Pourtant, des moyens et des aides sont mises en place. Encore faut-il les connaître, les identifier et les solliciter. Le point.
Les aides destinées aux TPE/PME (baisse de la fiscalité sur l’électricité, bouclier tarifaire, guichet d’aide au paiement des factures…) pour faire face à la hausse des prix de l’énergie font leur chemin. Parmi ces aides, celle de l’amortisseur d'électricité qui s’adresse aux très petites entreprises et PME qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Le Gouvernement a apporté des précisions sur cette aide. Détails.
Consommation

Coûts de l’énergie : quelles sont vos aides pour 2022 et 2023 ?

Le 22/11/2022
par Cécile Vicini
Le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aides visant à accompagner les entreprises face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Ces aides sont ancrées dans une dynamique à triple objectif : efficacité, simplicité et rapidité. Le point sur l’année qui se termine et celle qui s’annonce.
Ce jeudi 27 octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, s’est tenue aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour annoncer de nouveaux dispositifs d’aide aux entreprises, aux collectivités locales et aux associations. Coût total de l'opération : près de 12 milliards d'euros.
Crise énergétique 

Un appel à la responsabilité collective pour éviter les mesures contraignantes

Le 02/09/2022
par Cécile Vicini
Nouveau point d’étape. À l’issue du conseil du Conseil de défense qui s’est tenu ce vendredi 2 septembre, l'État se veut rassurant tout en appelant à la mobilisation générale. Un tableau mitigé qui est porté par une diversification des schémas d’approvisionnements avec d’autres états fournisseurs, et par un arrêt des livraisons par le géant russe Gazprom au groupe Engie. Le point sur les annonces. 
Le 16 mars dernier, Jean Castex, alors Premier ministre, présentait un plan de résilience économique et sociale, faisant état de plusieurs aides pour épauler les entreprises dans les conséquences du conflit russo-ukrainien. Parmi ces mesures de soutien figurait l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité. Celle-ci a été reconduite jusqu'à fin décembre 2022.

Pages