Pour la deuxième année consécutive, le festival Urban Empire a attiré un public nombreux avec une programmation éclectique mêlant, rap, pop, électro et chanson française. Installés au cœur du festival, au sein du palais des sports de Beaublanc, des artisans haut-viennois étaient également à l’œuvre pour proposer aux spectateurs restauration et produits locaux. L’emblématique Brasserie Michard, créée à Limoges en 1987, participait à l’édition 2022 du festival. Retour d’expérience :
Après une première expérience au sein de l’armée, Antoine Cheylus a fait le choix de se lancer dans l’artisanat il y a 17 ans. Persévérance et ambition lui ont permis de concrétiser ses projets, notamment de créer et de faire évoluer Arébois, son entreprise de menuiserie et agencement située au cœur de Donzenac.
Gastronomie
Un soupçon de joie de vivre, du jambon et une pincée de communication digitale !
Le 04/07/2022
par CMA 16
La charcuterie charentaise Les Frères Allard sait parler d’elle et fait parler d’elle ! Mathieu & Clément Allard, c'est avant tout un duo fraternel, attaché au territoire, à la proximité, aux savoir-faire ancestraux, à l’artisanat. Avec une joie de vivre et un dynamisme communicatif, leur entreprise artisanale s’attache à proposer des produits fabriqués par leurs soins, en favorisant les circuits courts et l’utilisation d’ingrédients naturels.
Tous les mois, Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA 33, rend visite à un artisan du territoire girondin. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer avec lui ses problématiques et ses perspectives dans le contexte actuel, mais également de découvrir son atelier, son univers et ses créations. À chaque fois, elle est accompagnée d’élus locaux et de l’agent CMA ayant accompagné l’artisan dans une ou plusieurs phases de vie de son entreprise.
Entretien avec Amar Hocine, vice-président de la CMA NA 47 depuis octobre 2021 et chef d’entreprise de « Hocine Charpente » à Fals depuis 2001.
Bordeaux Métropole, opérateur économique du territoire, poursuit son action en faveur de l’emploi en facilitant l’installation d’entreprises grâce à l’aménagement de foncier économique.
Répondre à une demande importante
Jacod, jeune marque basque de vêtements, installe son atelier de production au sein de la pépinière Indar Développement à Saint- Palais.
Cette nouvelle étape doit permettre à l’entreprise locale de répondre à une demande grandissante de la part des...
Adrien Breuil a repris la boulangerie-pâtisserie d’Ussel. Grâce à la CMA,
il a pu bénéficier d’aides financières pour se lancer. Depuis, ses gourmandises ont un tel succès qu’il a recruté du personnel.
Ancien responsable de magasin, Cyril Landis a abandonné son poste il y a sept ans pour se reconvertir dans la boucherie. Fervent défenseur de l’apprentissage, il emploie trois jeunes, inscrits en CAP au centre de formation de Mont-de-Marsan, dans sa boutique à Narrosse, près de Dax.
Économie
Une convention pour développer l'artisanat néo-aquitain
Le 20/04/2021
par CMA Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine et la chambre de métiers et de l'artisanat de région ont signé une convention de deux ans visant à favoriser la transition numérique, écologique et développer l'activité des entreprises.