Depuis le début de la crise énergétique, la CMA et ses élus sont très attentifs aux annonces
du Gouvernement, à la mise en place d’aides et à leur relais auprès des ressortissants.
Accompagner, détecter, orienter et soutenir les entreprises en situation de fragilité, c’est l’objectif du plan d’action annoncé par le Gouvernement cet été pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Parties prenantes de ce plan, les CMA prennent part au niveau national et au niveau local, à sa mise
en œuvre en direction des entreprises artisanales.
Le dispositif « Action sanitaire et sociale » présenté par Philippe Jenty, responsable régional du pôle social et juridictionnel.
Les partenariats en faveur de la création et reprise d’entreprises artisanales sur le territoire Landais sont essentiels pour notre fonctionnement et notre travail au quotidien. Ces partenariats doivent perdurer et se renforcer au bénéfice des porteurs de projet et des artisans sur l’ensemble de notre département. Le 27 mai dernier, l’ensemble de nos partenaires se sont retrouvés pour échanger
et dresser le bilan de cette année passée.
308 artisans de la Vienne ont répondu à notre enquête1 sur les impacts et perspectives dus à la crise Covid, sur l’année 2020. Si ce chiffre est faible, les résultats quant à eux sont assez probants (79 % des artisans interrogés sont en entreprise individuelle et 21 % en sociétés).
La crise sanitaire, causée par la pandémie de Covid-19, a pour conséquence, depuis le 16 mars 2020, la fermeture des lieux de diffusion ainsi que l’annulation de tous les événements commerciaux professionnels et grand public.
En cette période de crise épidémique, et donc économique, beaucoup d'entreprises attendent un miracle pour que leurs affaires redémarrent.
Initiative
FabLab à l’université, quand l'étudiant et l'entreprise se rejoignent
Le 19/04/2021
par CMA 86
Quand on arrive sur le campus de sciences de Poitiers et les enfilades de bâtiments numérotés alphabétiquement, on se demande où l’on est... Un FabLab qui s’adresse aux artisans dans une université ? L’idée paraît décalée ! Mais quand on franchit les portes du bâtiment B24 et celles de l’atelier La FaBrick Poitiers, on rencontre trois jeunes femmes dynamiques et impliquées.
Depuis une année déjà, on aura parlé de beaucoup de corps de métiers, ceux qui relèvent du secteur du médico-social bien sûr mais aussi ceux de la restauration, du BTP ou encore des commerces dit « non-essentiels »... Mais une activité a été totalement oubliée de cette liste, il s’agit des pressings.
Les vendredis 26 février, 5 et 12 mars, les apprenants en brevet de maîtrise boulangerie, sous la tutelle de leurs formateurs du Campus des Métiers (CFA), ont réalisé des viennoiseries et des pains qui ont été offerts aux étudiants en difficulté de la cité universitaire Descartes, et autres antennes de l’université de Poitiers.