Un décret publié le 28 décembre renforce la transparence, la coordination des contrôles et la réactivité en cas de signalement ou d'anomalie. Directement supervisé par les acteurs des métiers concernés, le standard des formations professionnelles se voit, lui, réhaussé.
Formation professionnelle

Mon Compte Formation : un système de notation pour les usagers

Le 28/04/2021
par Cécile Vicini
Annoncé par Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, fin 2019, l’application "Mon Compte Formation" vient enfin de se doter d'un système de notation. Objectif double : orienter les usagers parfois perdus face à une offre pléthorique et inciter les formateurs à être exemplaires.
Mode d'emploi

La taxe d’apprentissage intègre la Cufpa : décryptage  

Le 28/01/2021
par Laëtitia Muller et Cécile Vicini
La contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa) permet de financer en priorité l’apprentissage, mais aussi les formations technologiques et professionnelles. Intégrée à cet impôt global, fruit de la réforme de 2018 dite "Avenir professionnel", la taxe d’apprentissage conserve la particularité de pouvoir être versée à l'établissement de formation de son choix. Êtes-vous redevable ? Quand faut-il la verser ? Comment choisir un organisme ? Suivez le guide.
Formation professionnelle

Une prise en charge à 100 % pour les salariés en chômage partiel

Le 15/04/2020
par Julie Clessienne
La formation professionnelle des salariés en chômage partiel est intégralement prise en charge par l’État grâce à un dispositif lancé le mardi 14 avril. Une opportunité alors que 9 millions de Français sont contraints à une réduction de leur temps de travail, voire sur le banc de touche…
Apprentissage, formation professionnelle, assurance chômage

Les mesures dans les tuyaux

Le 10/04/2018
par lemondedesartisans.fr
Le 6 avril, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté son projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Focus sur les mesures de ce texte, soumis au Conseil d’État le 29 avril, qui vous concernent.