Le 8 mars dernier, les ministres de la Transition écologique et du Logement ont annoncé des mesures visant à réanimer MaPrimeRénov'. Elles sont majoritairement issues des requêtes exprimées par la Capeb le 15 février dernier « pour soutenir l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et permettre au plus grand nombre de ménages d’engager des travaux ».
Lundi 18 mars 2024 - Samedi 30 mars 2024
Auvergne-Rhône-Alpes

Caravane des Métiers 2024

La 3e édition de la Caravane des Métiers se déroulera du 18 au 30 mars 2024. Événement itinérant dédié à l'orientation et à la découverte des métiers, la Caravane des Métiers est organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, en collaboration avec diverses branches professionnelles.

Une quinzaine de véhicules, engins de démonstration, stands se déplaceront de ville en ville et informeront collégiens et lycéens sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations disponibles dans la région.

Les métiers du bâtiment réunis 

Rassemblés sous l'étendard "New Generation", la FFB, la...

Dans le cadre d'un plan d'économies, le gouvernement a annoncé, ce lundi 19 février, une diminution drastique du budget alloué à MaPrimeRénov' pour l'année 2024. La conférence de presse était tenue par Thomas Cazenave, ministre du Budget et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
À la veille d'une réunion entre la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et les ministres du Logement et de la Transition écologique, une trentaine d'acteurs du secteur ont rédigé une lettre ouverte au Premier ministre Gabriel Attal, mettant en garde contre les problèmes rencontrés avec le dispositif MaPrimeRénov'.
Nomination

Qui est le nouveau secrétaire général de la Capeb Matthieu Rosy ?

Le 30/01/2024
par Benjamin d'Alguerre
Ce 2 février, Matthieu Rosy succèdera à Henry Halna du Fretay, qui occupait le poste de secrétaire général de l'organisation patronale depuis 2014. À 44 ans, l’ancien délégué général du Syntec aura à gérer un agenda bien chargé dans un contexte marqué par la crise du logement.
Bâtiment

2024, l'année de la "TPE solutions"

Le 18/01/2024
par Samira Hamiche
Transition énergétique, emploi, ou encore sécurité sociale : dans un contexte d'incertitude économique, la Capeb espère plus que jamais faire entendre la voix des petites entreprises du bâtiment. Bien que majoritaires sur le territoire (97% du tissu des entreprises du secteur), ces dernières disposent en effet d'un poids décisionnel limité...
Adoptée le 10  février 2020, la loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire oblige les artisans fabricants ou importateurs à financer la fin de vie des Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) dès leur mise sur le marché. L’argent des écocontributions perçu par les éco-organismes du bâtiment vise à améliorer la collecte et le recyclage des déchets.
Pour l’U2P, les entreprises seules ne pourront répondre aux problématiques d’emploi des seniors, d’usure professionnelle ou de compte épargne-temps universel, sur lesquelles les partenaires sociaux sont invités à négocier à partir du vendredi 22 septembre. Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb et négociateur U2P, seule une réponse mutualisée et gérée au niveau interprofessionnel peut correspondre aux besoins des TPE.
TRAVAUX DE RÉNOVATION

Maintien de la TVA à 10% : une députée jurassienne confirme alors que Bercy temporise

Le 14/09/2023
par Julie Clessienne
L’annonce avait fait grincer des dents du côté des organisations professionnelles du bâtiment fin juillet. Danielle Brulebois, députée Renaissance dans le Jura, a assuré il y a quelques jours que les artisans avaient obtenu satisfaction. Bercy temporise jusqu’à la présentation officielle du PLF2024…

Pages