Après le succès de la première édition, le réseau des CMA remet le couvert. Les « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat  » font pleine lumière sur tous les acteurs qui interviennent dans l’éco-système des apprenants : à la fois les apprentis, bien sûr, mais aussi les centres de formations et les maîtres d’apprentissage. Les candidats sont d’ores et déjà invités à déposer leur dossier dans leur catégorie.
Grande première pour les "Trophées de l’apprentissage dans l’Artisanat", organisés par le réseau des CMA à destination de tous les acteurs qui s’investissent en faveur de cette voie d'excellence. Apprentis, CFA, maîtres d’apprentissage : voici les lauréats et les coups de cœur récompensés en février dernier, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, et avec le partenariat de "France 2023".
Le 21 septembre dernier, à Metz, Bernard Stalter, ancien président de CMA France, a reçu à titre posthume le prix Ameste de l’apprentissage d’excellence. Une reconnaissance qui vient souligner l’engagement d’une vie en faveur de cette voie de formation. Son épouse, Agnès, présente pour l’occasion, a choisi de remettre la bourse attachée à ce prix au CFA Bernard Stalter, situé à Eschau, en Alsace.
Nomination

Jean-Luc Hoffmann, nouveau président des artisans alsaciens

Le 07/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Jean-Luc Hoffmann est le nouveau président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Alsace. Le boucher-charcutier-traiteur a été désigné le mercredi 6 mai par les membres de l'assemblée plénière élective réunis en visioconférence pour succéder à Bernard Stalter, décédé le 13 avril dernier.
Regards croisés

Le micro devenu macro

Le 18/11/2019
par Sophie de Courtivron
Depuis l’origine, les artisans réclament que le régime de micro-entrepreneur (initialement auto-entrepreneur) soit un « sas » permettant à l’entrepreneur, au bout de deux ans maximum, d’opter pour un statut de droit commun, assurant la pérennité de son entreprise. En vain. Le « squatteur » s’est installé, il fragilise les entreprises classiques, et prend de plus en plus de place.
Financement

Contrats d'apprentissage : les CMA obtiennent gain de cause

Le 29/10/2019
par Samira Hamiche
Les contrats d'apprentissage signés depuis septembre 2019 pourront être financés, selon le schéma le plus favorable, sur la base du coût contrat (défini par les branches) ou sur la base du coût préfectoral. Puis, à compter de juillet 2020, tous les contrats seront financés sur la base du coût contrat.
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.

Pages