Malgré la crise sanitaire, le secteur continue de progresser, et si certaines activités souffrent du contexte sanitaire, d’autres se développent. Bref les artisans entreprennent, investissent et continuent de former...
Actualités du département "Vienne"
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance
et à la transformation des entreprises.
Cécile et Frédéric Proux sont installés à La Roche-Rigault, en Nord Vienne, entre Monts-sur-Guesnes et Loudun. L’histoire de la ferme de Geneston qu’ils occupent est liée à celle de la famille de Frédéric. En effet, cette ancienne exploitation familiale en est à la 5e génération.
D’habitude les remises de titre de Maître Artisan (MA) ont lieu lors des soirées des Top de l’Artisanat, sur scène, lors d’une cérémonie festive et en présence d’artisans honorés, d’apprentis et d’élus de la chambre de métiers et institutionnels. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat est allée remettre les diplômes aux artisans en mains propres. Et cette attention a été très appréciée.
Spécialisée en signalétique, vitrophanie, décoration de véhicules, publicité, panneaux routiers, stores publicitaires, M'Prim s’adresse à une clientèle de professionnels et a souffert cette année de la crise sanitaire. En effet, avec un marché composé en majorité de professionnels (restaurants, pharmacies, supérettes, bars...), l’entreprise a subi, par ricochet, les effets de la Covid et n’a réalisé qu’un quart de son prévisionnel en 2020.
L'opération « J’expose un artisan d’art » est reconduite pour l’année 2021. Cette très belle action solidaire permet à un artisan d’accueillir dans son local un artisan d’art, frappé de plein fouet par la crise de Covid-19, dans le cadre d’un partenariat écrit et validé par la chambre de métiers et de l’artisanat.
En cette fin d'année 2020 particulière, les apprentis du Campus des Métiers de Saint-Benoît,
leurs formateurs et la présidente de la CMA de la Vienne, Mme Karine Desroses, ont souhaité offrir chocolats et confiseries aux familles des enfants hospitalisés et aux soignants du CHU de Poitiers.
Prendre le virage du numérique, s’adapter à de nouveaux modes de consommation, surfer sur les réseaux et multiplier les canaux, tout cela représente un véritable bouleversement dans les habitudes de travail des artisans.
« Ici je forme un apprenti » : un petit macaron pour un acte fort d’affichage des valeurs de l’apprentissage dans l’artisanat. Non à la génération Covid, oui à la #GenerationArtisanat !
L’opération Éco-défis, créée par les chambres consulaires du Val-de-Marne en 2008 d’abord puis déclinée dans toute la France, invite les artisans et commerçants du territoire à relever, dans leurs entreprises, au moins trois défis, choisis par eux-mêmes parmi les thématiques suivantes : la prévention et la gestion des déchets, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, la mobilité ou encore les écoproduits.