Actualités du département "Vienne"


Transition écologique et numérique

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit

Le 18/10/2021
par CMA NA
Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement a mis en place un plan d’accompagnement des TPE-PME afin d'accélérer leur transition écologique. En parallèle, il a lancé le dispositif « France Num ». Il s'agit d'un diagnostic numérique gratuit, à destination, entre autres, des artisans. Ces deux dispositifs sont soutenus par le réseau des chambres de métiers, qui a créé « Performa », afin de dresser un état des lieux de votre entreprise et de vous aider, si besoin, à améliorer les points prioritaires.
Relève

Une transmission-reprise tout en douceur à Vivonne

Le 17/10/2021
par CMA 86
Dans son petit atelier de la Grand-Rue de Vivonne, Sandra Baillargeaux coud, mesure, retouche, ajuste les vêtements de ses clients. Seul le bruit de la machine à coudre vient rompre occasionnellement le silence de la boutique. Sandra Baillargeaux est malentendante. Afin de préserver son audition, la quadragénaire a besoin de travailler dans le plus grand des calmes.
Drôle de parcours que celui de cette ancienne chercheuse (spécialisée en recherche animale) à l’Inra. Après une formation aux Haras nationaux de la Roche-sur-Yon, cette reconversion professionnelle correspond à un choix de vie mûrement réfléchi. Marie Langot a pu passer son CAP en une année et est désormais installée à son compte depuis huit ans, au nord de Châtellerault, avec une vue imprenable sur les paysages vallonnés du Châtelleraudais.
Bastien Tournat-Kerne est coiffeur depuis 15 ans. Exerçant auparavant sur l’Île de Ré puis à La Rochelle (dans deux salons dont il était propriétaire et où il avait plusieurs collaborateurs), il pensait depuis longtemps déjà à reprendre une affaire indépendante, qui ne soit ni une franchise ni une chaîne.
Olympiade des métiers

Portraits croisés de deux espoirs

Le 16/10/2021
par CMA 86
Chloé Javerliac et Emeric Labat ont en commun leur jeunesse,leur détermination, leur engagement et leur talent, ainsi que leur formation au Campus des Métiers de Saint-Benoît. Engagés dans deux disciplines (la coiffure pour Chloé et l’art floral pour Emeric), ils se sont qualifiés pour les Olympiades des Métiers (départementales, puis régionales).

Pages