Actualités du département "Pyrénées-Atlantiques"


Grande enquête de conjoncture

L'impact Covid-19 sur les artisans néo-aquitains

Le 19/05/2022
par CMA NA
Le jeudi 3 février dernier, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, a présenté aux médias les résultats d’une vaste enquête de conjoncture réalisée par ses services ainsi que les chiffres clés du secteur. Selon lui, « les entreprises artisanales néo-aquitaines abordent 2022 avec optimisme malgré des inquiétudes sur leur santé financière. C’est un secteur qui continue de progresser, qui attire de plus en plus de salariés en recherche de reconversion et qui a des projets de recrutement de salariés ».
Territoires

Vos élus en action

Le 18/05/2022
par CMA 64
Les élus de la CMA NA 64, mobilisés sous le format « Conférence des territoires », sont pleinement entrés dans l’action opérationnelle de leur mandat. La première réunion plénière, qui s’est déroulée le 4 février dernier à l’université des métiers de Pau, a permis de préciser le mode de fonctionnement des commissions territoriales mais aussi de relayer les principales thématiques qui devront être traitées sur les trois bassins d’emploi du territoire : Pays basque, Haut-Béarn, Est Béarn.
Une forte dynamique entrepreneuriale

2.886 créations d’entreprises artisanales ont été enregistrées en 2021. C’est 25,59 % de plus qu’en 2019. C’est la plus forte augmentation de la région. C’est toujours le statut de la microentreprise qui domine avec 76 % des créations...

Transmission

« À nous de transmettre notre métier à présent ! »

Le 18/05/2022
par CMA 64
Alain Cazauran, est à la tête de l’entreprise « Cazauran frères » à Ustaritz qui emploie 12 salariés. Il est artisan carrossier et ancien apprenti du CFA de Bayonne, à l’époque situé boulevard Jean d’Amou, pour ceux qui s’en souviennent ! Depuis 34 ans, il a formé de nombreux apprentis et témoigne aujourd’hui de son goût pour la transmission.

Pages