Actualités du département "Lot-et-Garonne"


Mobilisation

Artisans sinistrés par les crues de l'hiver

Le 04/07/2021
par CMA NA
Entre le 3 et le 9 février 2021, de fortes pluies ont entraîné des crues de rivières puis des inondations et des coulées de boue en Nouvelle-Aquitaine, avec pour conséquence de nombreux artisans sinistrés. Ces intempéries ont touché la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et les Landes.
Formation

La CMA de Nouvelle-Aquitaine certifiée Qualiopi

Le 04/07/2021
par CMA NA
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) vient d’obtenir sa certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation, mais aussi de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Solidarité

Faites-vous remarquer en octobre 2021

Le 04/07/2021
par CMA NA
Depuis l’été 2020, une belle action de coopération et de solidarité se déploie sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Portée par la chambre de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, « J’expose un artisan d’art » permet aux artisans des métiers d’art d’aller à la rencontre de leur public grâce à des espaces d’exposition mis à disposition par d’autres artisans possédant des lieux de vente.
Étude

Impacts perspectives face à la Covid

Le 04/07/2021
par CMA 47
Une enquête de conjoncture, réalisée par les CMA de Nouvelle-Aquitaine, a permis de mesurer l’impact de la crise de la Covid-19 sur la santé des entreprises artisanales de la région Nouvelle-Aquitaine. Les conséquences du confinement, leurs perspectives de développement et d’emploi pour les mois qui arrivent ainsi que le niveau de confiance des chefs d’entreprise pour l’avenir sont les principales thématiques abordées dans cette étude.
Renforcer ses compétences, être reconnu, gagner en légitimité, avoir le projet d'enseigner ou de transmettre son savoir, valider un diplôme, renforcer son employabilité, développer ou contribuer au développement de son entreprise, il y a pour chacun de multiples raisons pour entreprendre une formation qui mène à un diplôme. C’est pour répondre à ces objectifs que votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région va ouvrir, dès janvier 2022, deux nouvelles promotions des deux titres d'excellence du réseau : l'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA) et le Brevet de maîtrise coiffure (BM).
Initiative

Vivons local, Vivons Artisanal !

Le 04/07/2021
par CMA 47
La crise de la Covid-19 touche de plus en plus d’entreprises artisanales, il est donc crucial de les aider à affronter cette période difficile. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine - Lot-et-Garonne (CMA 47) se mobilise avec le label : Vivons Local, Vivons Artisanal. Corinne Crozat, chargée de développement économique à la CMA 47 vous en parle.
 « Vivons local, vivons artisanal » est le thème majeur des actions 2021 de la CMA NA 47. Comment vous inscrivez-vous, en tant que partenaire historique, dans cette démarche?

Créée il y a plus d’un siècle par des artisans et des commerçants qui n’avaient pas accès au crédit, La Banque...

Pages