Malgré la crise sanitaire, le secteur continue de progresser, et si certaines activités souffrent du contexte sanitaire, d’autres se développent. Bref les artisans entreprennent, investissent et continuent de former...
Actualités du département "Haute-Vienne"
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance
et à la transformation des entreprises.
2021 est une année qui apporte son lot de mesures en faveur de l'environnement et ce, dans bon nombre de secteurs d'activité.
Le chef d’entreprise, dans ses rapports avec les clients, les salariés ou avec d’autres entreprises, s’entend sur les engagements qui les unissent. C’est le fruit de cette coalition qui fonde le contrat. Cet accord est un élément mémoriel qui peut servir de preuve quand la situation se dégrade.
À partir du 1er juillet 2021, la loi « Alimentation » prévoit que les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre à la disposition des clients qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place (pratique nommée « doggy bag »). Cette nouvelle réglementation
ne s’appliquera pas aux boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne et aux établissements proposant un service à volonté.
Une campagne de promotion de la marque Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine a eu lieu sur les réseaux sociaux fin 2020 pour soutenir l’activité artisanale et défendre les valeurs de ces professionnels.
La silver economy, ou économie du vieillissement, est l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos populations. Estimée en 2020 en France à 130 milliards d’euros, cette économie transversale est en constante progression et s’exprime dans des champs très variés tels que la santé, l’autonomie et le maintien à domicile, les loisirs et le tourisme, le numérique, le bien-être alimentaire...
Un seul mot d’ordre pour les services de l’État, les élus locaux et les consulaires, le maintien de l’activité économique du territoire. C’est ainsi, grâce à la synergie de tous ces acteurs et la conjugaison de leur volonté commune, que le marché de Noël de Limoges « 100% artisans & producteurs locaux » a été un des rares marchés de Noël de France à être maintenu malgré la crise sanitaire.
Caroline Giraud est titulaire du CAP esthétique et a poursuivi ses études jusqu’au BTS, avant d’être salariée dans un institut renommé durant 10 ans. Elle y évoluera jusqu’au poste de responsable. Une diminution du contact direct clientèle pour les soins pousse Caroline à envisager d’exploiter sa propre affaire. Elle se rapproche alors d’Annie Lecompte, conseillère en reprise à la CMA 87.
Pour les fêtes de fin d’année, la Galerie des métiers avait décidé de mettre en ligne une e-boutique proposant les produits artisanaux et locaux présents à l’exposition « Noël en cadeau artisanal ».