Actualités du département "Haute-Vienne"


Mobilisation

Artisans sinistrés par les crues de l'hiver

Le 04/07/2021
par CMA NA
Entre le 3 et le 9 février 2021, de fortes pluies ont entraîné des crues de rivières puis des inondations et des coulées de boue en Nouvelle-Aquitaine, avec pour conséquence de nombreux artisans sinistrés. Ces intempéries ont touché la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et les Landes.
Formation

La CMA de Nouvelle-Aquitaine certifiée Qualiopi

Le 04/07/2021
par CMA NA
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) vient d’obtenir sa certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation, mais aussi de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Solidarité

Faites-vous remarquer en octobre 2021

Le 04/07/2021
par CMA NA
Depuis l’été 2020, une belle action de coopération et de solidarité se déploie sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Portée par la chambre de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, « J’expose un artisan d’art » permet aux artisans des métiers d’art d’aller à la rencontre de leur public grâce à des espaces d’exposition mis à disposition par d’autres artisans possédant des lieux de vente.
Accompagnement

Ma CMA, mon partenaire pour préserver l’environnement

Le 04/07/2021
par CMA 87
Oui, les chambres de métiers et de l’artisanat c’est utile, et ce sont les artisans qui en parlent le mieux... Depuis plus de dix ans, Gilles Coudert est à la tête de Kaori Constructions, une entreprise basée à Isle et spécialisée dans les ossatures bois, la charpente et la couverture. Toujours désireux d’innover et de minimiser l’impact de ses chantiers sur l’environnement, Gilles Coudert a fait appel à la chambre de métiers et de l’artisanat afin de bénéficier d’aides régionales à l’investissement.
Pour étudier l’impact de la Covid-19 sur les entreprises artisanales de la région, la CMA de Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête auprès de 6 112 professionnels*. L’étude a aussi permis de dégager des perspectives pour les prochains mois. Ces résultats sont la synthèse des 625 répondants de Haute-Vienne.
Alternance

Les métiers de la coiffure au CFA Le Moulin Rabaud

Le 04/07/2021
par CMA 87
La section coiffure du CFA Le Moulin Rabaud accueille chaque année plus de 40 jeunes en formation. Il prépare à quatre diplômes : CAP, mention complémentaire coupe couleur, brevet professionnel et brevet de maîtrise, assurant ainsi la continuité d'une formation de qualité. L’atelier coiffure, encadré par deux enseignantes, Isabelle Devaud et Murielle Pineda, a une capacité de 24 apprenants et dispose de tous les équipements pratiques et techniques nécessaires à la formation.
Formation obligatoire

Hygiène alimentaire en restauration et métiers de bouche

Le 04/07/2021
par CMA 87
La formation HSA, restauration commerciale permet de répondre à l’obligation légale en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale. Elle s’adresse aux porteurs de projet, aux créateurs et chefs d’entreprise mais aussi au conjoint collaborateur de ces derniers.
Initiative

POL Avenir

Le 04/07/2021
par CMA 87
À Saint-Junien, la pépinière et l’hôtel d’entreprises POL Avenir, soutenus financièrement par la communauté de communes de la Porte Océane du Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine, sont regroupés dans un lieu dédié à l’entrepreneuriat.
Développement durable

Accélération de la transition écologique des artisans

Le 04/07/2021
par CMA 87
Enjeu collectif majeur pour lequel l’État est fortement mobilisé, la transition écologique est devenue un axe prioritaire du plan de relance et un défi pour les entreprises, qui peuvent aussi y trouver des opportunités. La crise sanitaire renforce l’enjeu et accélère le changement de modèle : transformation des modes de production et de consommation.

Pages