Actualités du département "Charente"


Afin de soutenir les artisans dans leur développement à l’international, la CMA Nouvelle-Aquitaine a initié un programme d’actions collectives à l’export. Dernière illustration de cette dynamique, elle a accompagné 3 artisans d’art au « French Design Day », événement londonien dédié à la décoration haut de gamme.
Solidarité

Barbezieux : une jeunesse mobilisée pour l’Ukraine

Le 04/07/2022
par CMA 16
Les établissements scolaires du territoire barbezilien ont travaillé ensemble à un projet de solidarité en faveur de l’Ukraine. Les apprentis du CFA de Barbezieux, ainsi que leurs enseignants, ont participé à ce projet haut en couleur grâce à plusieurs actions, au profit d’une belle soirée le 24 mai dernier au théâtre du château de Barbezieux.
La chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine communique les résultats d’une enquête de conjoncture centrée sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Près de trois mois après le début du conflit, 62,5 % des chefs d’entreprise artisanale de Charente interrogés affirment rencontrer des difficultés.
En novembre 2021, dans le cadre du programme Erasmus+, neuf jeunes en CAP équipier polyvalent de commerce et Titre professionnel conseiller commercial, ont eu la possibilité d’exercer leurs métiers dans des entreprises artisanales à Rome. Sabine Largeau, leur professeure de pratique et Myriam Maillet, la responsable du centre de ressources, étaient de la partie à leurs côtés.
Passion

Un « Fou de la boulange » accro au challenge

Le 04/07/2022
par CMA 16
Installé depuis seulement deux ans à Saint-Genis-d’Hiersac, le boulanger charentais Anthony Bergs a remporté le titre de la meilleure baguette de Charente en mars dernier, lors du concours départemental 2022 de la meilleure baguette de tradition française, organisé par La maison des artisans boulangers de la Charente. Mordu de challenge, Anthony Bergs ne compte pas s’arrêter là dans le développement de son entreprise artisanale !
La charcuterie charentaise Les Frères Allard sait parler d’elle et fait parler d’elle ! Mathieu & Clément Allard, c'est avant tout un duo fraternel, attaché au territoire, à la proximité, aux savoir-faire ancestraux, à l’artisanat. Avec une joie de vivre et un dynamisme communicatif, leur entreprise artisanale s’attache à proposer des produits fabriqués par leurs soins, en favorisant les circuits courts et l’utilisation d’ingrédients naturels.

Pages