La Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet d’accueillir une personne en recherche d’emploi sur une période courte et non rémunérée.
Actualités du département "Charente"
Dans le cadre du Mois de la Transmission, proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la CMA NA Charente a coorganisé, avec l’ensemble des acteurs du groupement charentais, « Entreprendre, la Région à vos côtés », une matinée autour de la création reprise d’entreprise.
La crise de l’énergie impacte l’Europe depuis plusieurs mois et de nombreux artisans peuvent rencontrer des difficultés malgré les dispositifs d’aides mis en place par l’État. Il est possible pour les entreprises artisanales d’engager des actions pour maîtriser et suivre leurs dépenses d’énergie, et de mobiliser leurs conseillers des chambres de métier et de l’artisanat.
Plusieurs artisans ayant repris au cours des dernières années une entreprise ont contribué à faire de Jarnac la ville lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprises 2022 ».
Le campus des métiers de Cognac a remporté deux médailles en soins esthétiques aux finales régionales de la 47e édition des Olympiades des Métiers, événement organisé par la Région, au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Cérémonie
Jarnac, lauréate du prix « Villes et Villages de la Reprise » 2022
Le 31/12/2022
par CMA 16
Le jeudi 24 novembre, lors d’une cérémonie organisée à la salle des Foudres, Jarnac a officiellement été désignée « Ville de la Reprise » dans le cadre du Mois de la Transmission porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre de sa nouvelle mandature, Geneviève Brangé, présidente de la CMA NA - Charente, souhaite être au plus près des artisans.
Treize artisans néo-aquitains ont participé au Salon international du patrimoine culturel (SIPC) à Paris au Carrousel du Louvre, du 27 au 30 octobre dernier, dont deux représentants la Vienne.
Les élus de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, réunis le 30 novembre 2022 à l’occasion de leur assemblée générale, ont interpellé les pouvoirs publics sur la catastrophe économique qui s’annonce du fait de l’envolée du prix du gaz et de l’électricité.
Pour la première fois, deux délégations d’artisans accompagnées par la CMA Nouvelle-Aquitaine étaient présentes au Salon du « Made in France » du 10 au 13 novembre dernier, à Paris.