Développement durable

Zoom sur un boulanger bio engagé vers une démarche écoresponsable intègre

Le 04/07/2022
par CMA 86
Chez Olivier Cailler, boulanger-pâtissier à Châtellerault, l’engagement n’est pas un vain mot ; à 50 ans, cet artisan passionné possède l’une des trois seules boulangeries bio de la Vienne.
Partager :

Chez lui, vous trouverez uniquement des f ruits de saison et locaux (l’approvisionnement se fait au maximum à 70 km alentour), y compris pour les farines.

« Ce que les clients ne comprennent pas toujours lorsque je leur dis que je ne fais pas de tarte aux fraises en février », précise-t-il.

Ce chef d’entreprise emploie cinq salariés et un apprenti (dont deux vendeuses et une livreuse) et livre les écoles de la ville ainsi que les magasins Biocoop.

Démarché par la conseillère en charge de l’environnement à la chambre de métiers et de l’artisanat dans le cadre de la campagne des Éco-défis des commerçants et des artisans (Laurence Plicaud), menée en partenariat avec Grand Châtellerault dans le cadre du programme Européen Leader Gal Nord-Vienne, le boulanger a tout de suite répondu avec enthousiasme.

Son entreprise coche en effet quasiment toutes les cases en matière d’Éco-défis. Concernant la prévention et la gestion des déchets, le tri lui permet de nejeter qu’une seule poubelle noire de 100 litres par semaine.

La mise en place du tri des biodéchets a aidé à cela. Pour ce qui est de la gestion de l’eau « Eaux de Vienne m’a demandé si nous étions bien une boulangerie », sourit-il.

En effet, la mise en place d’équipements hydro-économes a aidé à ces faibles consommations.

En ce qui concerne les emballages, la boulangerie fournit aux clients des supports plastiques pour les gâteaux et les sensibilise à apporter leurs propres contenants, ce qui permet de réduire la quantité de déchets d’emballage.

M. Cailler réalise sa propre lessive à la cendre et s’est engagé à utiliser encore plus de produits écolabellisés. Les livraisons se font à l’aide d’un véhicule électrique et ce, encore davantage depuis l’augmentation du prix du carburant.

Les lampes du magasin et du fournil sont progressivement remplacées par des led. Et toute l’équipe privilégie l’aération à la climatisation.

Par ailleurs, M. Cailler produit son propre levain et n’utilise plus que du sel de Guérande « depuis que je me suis aperçu de l’ajout d’un anticoagulant dans le sel blanc, le ferrocyanure de potassium, qui pourrait être nocif à la santé des enfants que je nourris dans les cantines ».

Quand on vous dit que son engagement est total !

>> En savoir plus sur les éco-défis auprès de votre CMA 86

Focus sur les Éco-défis de Grand Châtellerault

Éco-défis des commerçants et des artisans est un label basé sur une démarche volontaire des entreprises et a pour objet de valoriser les artisans et commerçants qui s’engagent, par des actions concrètes en faveur de l’environnement, sur des thématiques, telles que la prévention et la gestion des déchets, l’énergie, le transport, la gestion de l’eau, les matières premières ou les écoproduits. Les entreprises doivent prouver qu’elles ont relevé a minima trois défis parmi une liste d’une quarantaine de défis, dont deux dans le domaine de la prévention et la gestion des déchets. Elles bénéficient d’un accompagnement gratuit et personnalisé de leur chambre de métiers et de l’artisanat et un kit de communication est mis à leur disposition afin de promouvoir leur engagement. À la fin de l’opération, une cérémonie de récompense viendra mettre en lumière les entreprises labellisées.

Partager :