Zoé Brochard, c’est Zoezephyyr sur Instagram

Cela fait plus de douze ans désormais que Zoé Brochard sait exactement ce qu’elle veut faire : travailler le papier, mais pas n’importe lequel, son papier. En effet, le papier, Zoé le fabrique et le vend !
Après avoir obtenu sa licence d’histoire à l’université de Poitiers en juin dernier, elle a décidé de vivre définitivement de sa passion.
Installée en microentreprise depuis deux ans déjà (elle avait le statut d’étudiant-entrepreneur Pépite durant ses études), elle s’y consacre désormais à temps plein et avec succès.
Auparavant, elle avait obtenu son Bac L option cinéma au lycée de l’Image et du Son à Angoulême. Car elle est aussi passionnée par l’image et le montage vidéo (qu’elle réalise grâce à une application de son téléphone). Elle maîtrise ainsi toute la chaîne de sa communication, ce qui explique sûrement son succès commercial.
Totalement autodidacte et autonome
Zoé se définit elle-même comme calligraphe et papetière artisanale ; elle est d’ailleurs immatriculée sous le statut Métiers d’art à la chambre de métiers et de l’artisanat.
"Je suis totalement autodidacte. J’ai commencé il y a plusieurs années, tout d’abord en publiant mon bullet journal sur Instagram, puis j’ai découvert lors d’une visite le papier fait main. Je me suis ensuite formée toute seule ; je lis énormément et je me suis renseignée partout, sur de vieux livres comme sur le net. J’aime apprendre, étudier, me former et expérimenter."
"Ce qu’il y a de bien dans le fait de créer son propre papier, c’est que l’investissement est léger au départ puis progressif… Je travaille à partir de matières premières, on m’envoie des “déchets” de partout, et j’en ai besoin car je consomme 3 à 4 kg de papier par semaine."
L’inspiration vient de partout, du côté de l’histoire, des arts, de la publicité, du luxe… Actuellement, Zoé travaille sur la calligraphie Copperplate (une écriture anglaise du XVIIIe siècle). Une des qualités de Zoé Brochard est de savoir transformer un artisanat que l’on pourrait qualifier de passéiste en art moderne.
Des clients prestigieux
De cette jolie idée, Zoé en a fait une entreprise qui fonctionne. Elle compte désormais plusieurs clients dont deux prestigieux : sans démarchage, elle a obtenu un contrat avec la maison de Cognac Thomas Hine et avec une joaillière parisienne connue.
"Les clients me trouvent grâce à mon compte Instagram. C’est ainsi que Hine m’a confié, il y a un peu plus de deux ans, les étiquettes de ses bouteilles et de la calligraphie sur fûts, ou l'an dernier le livret de la carafe Antique qui fêtait son siècle d'existence, à la manière d’un carnet de voyages entièrement calligraphié et dessiné à la main. Je réalise aussi les certificats d’authenticité des bijoux de ma cliente, tous calligraphiés à la main."
"Je travaille à 40 % pour la calligraphie, 40 % sur de la vente de papiers et 20 % pour de la papeterie de mariage (de luxe)."
Seul bémol à cette belle histoire, "mon atelier papier se situe à Gourgé (en Deux-Sèvres) mais je recherche un lieu sur Poitiers afin de me développer encore".
Nul doute que Zoé saura évoluer sans perdre ce supplément d’âme qui fait d’elle une artiste artisane !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire