Portrait

Yannis et Hélène Jauzelon : "Artisans gourmands et fiers de l’être"

Le 27/12/2021
par CMA NA-Deux-Sèvres
Yannis Jauzelon et son épouse Hélène, boulangers à Chizé et à Beauvoir-sur-Niort, sont parmi les premiers Deux-Sévriens à avoir obtenu l’appellation "Artisans gourmands" en 2015. Ils retracent pour nous leur parcours et ce que leur a apporté cette consécration.
Partager :

Le logo doré sur fond noir s’affiche en grand sur la page Facebook de la boulangerie Jauzelon. "Être Artisans gourmands, c’est une immense fierté", souligne Yannis Jauzelon.

Avec son épouse Hélène, ils sont installés à Chizé depuis 18 ans, et possèdent une seconde boulangerie à Beauvoir-sur-Niort.

Le couple peut s’appuyer sur une équipe de onze salariés et treize apprentis. Ensemble, ils confectionnent pains, galettes et pâtisseries avec des matières premières méticuleusement sélectionnées.

"Je ne recrute pas des apprentis pour leur apprendre à ouvrir des cartons ! Ici, on travaille avec des produits non transformés : de la farine, des œufs, du beurre, du sucre… À 95 %, tout est fait maison."

Et les clients le savent. "On est capable de leur expliquer de A à Z comment sont confectionnés nos produits. L’appellation Artisans gourmands les conforte dans l’idée que chez nous, ils vont manger des choses fabriquées artisanalement. Car avant d’être commerçants, nous sommes artisans."

L’investissement du couple et de ses équipes a été rapidement remarqué par la chambre de métiers et de l’artisanat. "Pour devenir Artisans gourmands, nous avons rempli un dossier avec une conseillère de la CMA79." 

Yannis et Hélène Jauzelon ont été parmi les premiers artisans deux-sévriens à décrocher le précieux sésame. Depuis, tous les deux ans, un audit est réalisé.

"Nous comptons bien rester Artisans gourmands jusqu’à la fin de notre carrière."

En tout cas, une chose est sûre : les époux Jauzelon auront toujours à cœur de travailler des produits de qualité et de former les boulangers de demain.

Vous souhaitez devenir Artisan Gourmand ? Contactez Christophe Millet, chargé de développement économique hygiène-alimentaire : 06 43 52 98 59 ou c.millet@cma79.fr

Partager :