Accompagnement

Votre CMA à vos côtés : deux témoignages d'artisan

Le 23/12/2021
par CMA NA-Creuse
Delphine Giry, fleuriste à La Souterraine et Florian Le Dran, carrossier à Sardent, ont tous deux bénéficier récemment de l'accompagnement des conseillers de la CMA NA-Creuse pour mener à bien de nouveaux projets ou prendre du recul sur leur activité. Témoignages…
Partager :
Delphine Giry, fleuriste, a été accompagnée par la CMA NA-Creuse pour lancer son projet à La Souterraine.

Delphine Giry : "Ma conseillère CMA a su guider ma réflexion"

En quête d’indépendance, désireuse d’exploiter son savoir-faire et d’évoluer professionnellement en valorisant la fleur française, Delphine Giry envisage dans un premier temps de reprendre un magasin de fleurs puis de créer une structure.

"Je fourmille d’idées et j’avais très envie de m’installer à mon compte à La Souterraine, mais je n’ai pas trouvé de local dans la commune. J’ai été accompagnée par Sophie Auger de la CMA. Nous avons travaillé à la définition de mon projet. J’avais besoin d’être canalisée et elle a su me guider dans une réflexion approfondie."

Lorsqu’elle évoque son parcours de créatrice d’entreprise, elle se livre à une petite introspection. Tout feu tout flamme, la fleuriste a dû d’abord apprendre à se recentrer sur un projet.

Au même moment son employeur, qui dirige le Marché aux fleurs à Guéret, souhaite lui aussi ouvrir un point de vente. La conseillère de la CMA lui recommande donc de creuser cette piste.

Finalement elle a pu s’associer avec lui et ouvrir un point de vente à La Souterraine en octobre dernier.

"L’accompagnement dispensé par la CMA m’a permis de savoir ce que je voulais vraiment et de découvrir l’ensemble des dispositifs d’aides. Nous avons monté un dossier pour le projet précédent et j’ai pris la mesure de la difficulté ."

L’union fait la force : "À plusieurs, c’est plus simple, poursuit-elle, nous arrivons à penser à tout."

Aujourd’hui, elle se concentre sur les actions commerciales. "Le démarrage de l’activité se déroule correctement, nous avons de très bons retours, le point de vente répond à un besoin ici", se réjouit-elle.

Surtout les fleuristes cherchent à innover : "Nous proposons aux clients de composer eux-mêmes leurs bouquets, cette approche plaît beaucoup", se félicite-t-elle.

La magie des fleurs fraîches coupées et les promotions hebdomadaires font le reste…

Florian Le Dran : "Notre conseillère connaît bien notre secteur d’activité"

Fort d’une solide expérience en carrosserie, Florian Le Dran, 35 ans, projette d’implanter un garage à Sardent et de racheter, pour ce faire, un terrain mis en vente par la commune et bordant l'axe routier reliant Guéret à Pontarion.

Son projet : acquérir ledit terrain et construire le bâtiment professionnel en créant une SCI avec ses parents. Sa mère, Pascale Le Dran, s’associe d’ailleurs à son fils pour devenir cogérante de la SARL exploitant la carrosserie.

Ici, point de concurrence, mais pour faire face à une tendance générale de baisse d’activité dans ce secteur, Florian Le Dran projette de développer des services complémentaires.

La carrosserie a ouvert ses portes le 20 septembre 2021. "Nous n’avons pas encore installé l’enseigne, mais le bouche-à-oreille fonctionne déjà", glisse-t-il.

Le jeune chef d’entreprise se dit "très satisfait" de l’accompagnement proposé par la CMA.

"Notre conseillère, Stéphanie Cout a su être à l’écoute, elle nous a reçus à quatre reprises, une première fois pour dégrossir le projet, puis pour nous présenter Initiative Creuse (Ndlr : l’association membre d’Initiative France, qui accorde des prêts d’honneur aux porteurs de projet), une troisième fois pour faire le point mais aussi ébaucher un prévisionnel et enfin pour remplir les demandes d’aides."

Les deux associés, dirigeants minoritaires, ont ainsi pu demander à bénéficier de l’Acre (qui les exonère d’une partie des cotisations sociales la première année d’exercice) et d’une aide régionale à la création d’entreprise.

"Sans le soutien de la CMA et d’Initiative Creuse nous aurions eu des difficultés à convaincre les banques pour contracter un prêt, elles sont plus frileuses depuis la Covid et le montant de l’apport personnel est essentiel", indique encore Florian Le Dran.

En outre, conclut-il, "comme Stéphanie Cout connaît bien notre secteur d’activité, elle a pu vraiment nous aiguiller".

Partager :