Crise du Covid-19 

Votre CMA plus que jamais à vos côtés

Le 24/06/2020
par CMA de la Gironde
Dès le début du confinement, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde s’est mobilisée et organisée pour répondre aux inquiétudes des artisans en mettant en place une cellule d’écoute, d’information et de conseils. En 5 semaines, organisés en travail à domicile, nos conseillers ont accompagné plus de 5 200 entreprises artisanales.
Partager :

5 200 entreprises accompagnées par la cellule de crise

Mis en situation de travail à domicile, les collaborateurs ont ainsi appelé plus de 5 000 entreprises pendant la période de confinement pour répondre à leurs questions en lien avec les conséquences de l’épidémie sur leurs activités. Les équipes avaient pour mission de prendre connaissance de toutes les informations gouvernementales et locales pour pouvoir renseigner et orienter le plus rapidement possible les entreprises.

Cette cellule d’écoute est toujours active et le restera jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat à la page www.artisans-gironde.fr/nous-contacter. Un formulaire vous est proposé pour préciser votre demande et les équipes vous rappellent en général dans les deux jours ouvrés.

Une carte interactive « artisans ouverts »

Pendant le confinement, une carte présentant toutes les entreprises ouvertes a été mise en place. Le réseau des Chambres de métiers était à l’origine de ce projet. En Gironde, près de 500 entreprises ont adhéré à cette plateforme.

Soutien aux artisans qui produisent du matériel de protection

La CMA a mis en place une carte interactive permettant de mettre en relation les collectivités, sociétés, associations et les entreprises artisanales qui fabriquent des masques en tissu, des visières, des hygiaphones, du matériel de protection ou de signalétique. 250 entreprises sont actuellement présentes sur cette plateforme.

Soutien de la filière artisanale du muguet

À l’initiative de la CMA33, les réseaux consulaires régionaux de l’artisanat et de l’agriculture, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, ont mis en ligne une plateforme éphémère pour faire connaître les producteurs et les artisans fleuristes en capacité de livrer ou de mettre en place un système de retrait de commandes. Une centaine de professionnels ont utilisé la plateforme muguet-nouvelle-aquitaine.fr.

Nouvelles formations à distance

Face au confinement et au déconfinement progressif, la CMA33 a revu son catalogue de formations en organisant plus de sessions à distance orientées sur la préparation à la reprise des activités. 250 artisans ont profité de ce service. Toutes les informations sur le nouveau site Internet artisans-gironde.fr.

Mise en ligne de pages Web « spécial rebond »

Votre CMA vient de mettre en ligne de nombreuses informations pour vous accompagner à reprendre vos activités dans ce contexte difficile. Vous y trouverez de précieux conseils…

www.artisans-gironde.fr/rebondir

 

Partager :