Vos élus en action

Les trois commissions territoriales se déploient actuellement sur le département. Elles doivent permettre une plus grande proximité avec les artisans et les acteurs politiques locaux du développement économique (EPIC, mairie, partenaires et associations).
Lors des premières commissions, une présentation des portraits de chaque territoire a été réalisée, complétée par une information sur l’offre globale de service que la CMA est en capacité de proposer pour répondre aux besoins des entreprises et territoires.
Ces éléments doivent permettre à chaque élu d’informer et d’orienter les entreprises vers les dispositifs d’accompagnement actuellement disponibles. Le rôle des élus est également d’identifier sur le terrain des sujets spécifiques pour lesquels il convient de structurer une réponse adaptée, en collaboration éventuelle avec la collectivité.
Au travers de ces regroupements, plusieurs sujets ont pu être identifiés comme le besoin de proximité entre l’institution et ses ressortissants.
Afin de répondre à ce besoin, des décisions ont été prises et notamment :
→ L’organisation de visites en entreprises artisanales des élus,
→ Le renforcement du déploiement délocalisé des services de la chambre dans les territoires.
Répondre aux besoins des artisans
Par ailleurs, le sujet de la transmission nécessite une mobilisation commune de la CMA et des collectivités territoriales af in d’informer sur les dispositifs d’accompagnement pour faciliter cette étape clé dans la vie de l’entreprise.
De plus, les élus CMA NA 64 souhaitent, au-delà du renforcement de la proximité, axer leur mobilisation sur la valorisation des savoir-faire de l’artisanat local. Pour ce faire, une communication visuelle sur les métiers va être réalisée et permettra d’assurer la promotion de nos activités.
La CMA NA 64 va se structurer, afin de pouvoir aller à la rencontre des entreprises et apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés. Cette organisation permettra aussi au dirigeant d’avoir un interlocuteur en capacité de l’informer et l’accompagner à chaque étape de la vie de l’entreprise.
La prochaine « Conférence des territoires » regroupant les trois commissions est prévue en mai afin d’échanger sur les actions réalisées et les besoins à porter au niveau régional. D’ici là, l’action de terrain va se poursuivre activement avec la mise en place de groupes de travail pour traiter les sujets nécessitant une réflexion technique plus avancée, des visites entreprises, des réunions thématiques délocalisées pour être au plus près de vos besoins.
>> Retrouvez la composition des commissions territoriales ainsi que les portraits des territoires sur le site de la CMA 64.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire