Vivons local, Vivons Artisanal !

Quels sont les objectifs de ce label ?
→ Le premier objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance économique de privilégier l’achat local et surtout de faire appel aux artisans près de chez eux.
→ Le deuxième objectif est d’associer les collectivités locales dans cette démarche. Une charte de soutien à l’économie de proximité va ainsi être soumise aux communautés de communes pour qu’elles s’engagent à mettre en place des actions qui contribuent à promouvoir l’achat local, à promouvoir les circuits courts et à accompagner les entreprises artisanales à développer leur marché au niveau local.
→ Le troisième objectif est de susciter des initiatives Vivons local, Vivons artisanal sur tout le territoire lot-et-garonnais.
La CMA 47 souhaite voir se multiplier et accompagner des initiatives locales en faveur de l’artisanat de proximité.
Comment ça fonctionne ?
Rendez-vous sur le site Internet de la CMA 47, dans la rubrique collectivités / Vivons local Vivons artisanal.
→ Première étape, remplissez le formulaire en ligne qui nous permettra d’indiquer sur la carte interactive vos coordonnées aux consommateurs (adresse, horaires, numéro de téléphone, site Internet...).
→ Deuxième étape, demandez le kit de communication digital et recevez une vitrophanie à coller sur votre vitrine, comptoir ou véhicule professionnel. N’hésitez pas à utiliser les visuels et le logo Vivons Local Vivons Artisanal sur votre site Internet et vos réseaux sociaux.
Pourquoi c’est intéressant ?
La labellisation est totalement gratuite ! En plus, elle vous permet de gagner en visibilité digitale grâce à la carte interactive du site Internet de la CMA 47.
En affichant la vitrophanie sur votre vitrine ou dans votre atelier, vous informez ainsi votre clientèle de votre qualité d’artisan, en l’encourageant à privilégier l’achat local.
« J’ai découvert Vivons local Vivons artisanal grâce à ma conseillère CMA, lors du premier confinement. J’ai tout de suite trouvé l’idée sympa, j’ai donc décidé de me référencer sur le site afin d’apporter une visibilité supplémentaire à mon entreprise. Cela m’a permis d’avoir une plus grande visibilité et de toucher des clients qui ne me connaissaient peut- être pas encore. Je trouve que c’est important de mettre en lumière nos artisans locaux, car pour consommer plus responsable il faut consommer local ! Notre territoire est tellement riche en artisans, ce serait dommage de passer à côté. Grâce à Vivons local Vivons artisanal, il est facile de les repérer sur la carte. »
Léonie Belbes, Les Délices de Plantou à Saint-Antoine-de-Ficalba
« Le label Vivons local Vivons artisanal m’a été présenté pour la première fois par ma conseillère CMA. J’ai tout de suite adhéré à ce concept bien plus qu’à un label. Il s’agit pour moi d’être en accord avec les valeurs que je défends depuis mon installation en 2007. C’est la notion de produits locaux qui a fait ma renommée et fidélisé ma clientèle. J’ai toujours considéré que l’économie était une affaire d’artisans locaux : c’est en faisant travailler le mécanicien, le boulanger, le restaurateur, le coiffeur etc... de nos territoires et en favorisant les circuits courts puis en nous soutenant les uns les autres que nous donnerons l’exemple à notre clientèle. Des clients qui sans aucun doute continueront à nous faire confiance et à faire travailler les artisans locaux plutôt que les grandes enseignes industrielles. »
Laure Ligneau, Boucherie Ligneau à Mézin et Nérac
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire