Ville de la reprise 2022 : Biscarrosse lauréate du prix

La transmission et la reprise d’entreprises artisanales jouent un rôle de premier plan dans le maintien et le développement du tissu économique local.
Afin de soutenir cette dynamique, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle- Aquitaine organise chaque année l’opération « Villes & Villages de la reprise », dans le cadre du « Mois de la transmission-reprise » porté par la Région Nouvelle- Aquitaine.
L’objectif de cette initiative est de valoriser les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales. Elle permet également de communiquer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement dont peuvent bénéficier cédants et repreneurs potentiels.
Artisans, repreneurs, acteurs de l’économie de proximité
Plusieurs artisans, ayant repris au cours des dernières années une entreprise, ont contribué à faire de Biscarrosse la lauréate du prix « Villes et Villages de la reprise 2022 ».
Parmi eux, figure Thomas Crépin, apprenti dans l’entreprise familiale de plâtrerie, à Bégaar, et qui a pour projet de la reprendre.
Thomas a 18 ans et est apprenti 2e année de BP au lycée Jean Garnier de Morcenx dans le métier « plâtrerie cloison sèche ». Le 22 octobre dernier, il a obtenu la médaille d’or régionale à l’occasion des 47e Olympiades des métiers.
Il est donc qualifié pour la finale nationale qui se déroulera en septembre 2023 à Lyon. Une dernière marche sera ouverte pour les Olympiades mondiales à Lyon en 2024.
Des partenaires qui vous accompagnent
La CMA des Landes, en coorganisation avec la CCI des Landes, a réalisé lundi 21 novembre un atelier d’information transmission avec nos partenaires clés : notaire, Pôle emploi, avocat, expert-comptable, société de garantie, organismes sociaux, banquier, chambres consulaires et conseil régional.
Comment trouver un repreneur ? Quelles formalités engager en priorité ? Chacune de vos questions trouvera une réponse durant le prochain Atelier Transmission prévu au printemps 2023.
>> INFOS : Bruno Rouffiat • 05 58 05 81 70 b.rouffiat@cma-40.fr
▶ En 2021, 136 reprises d’entreprises ont été réalisées.
▶ 2 130 immatriculations, dont 77 % de microentrepreneurs soit 1 754 entreprises.
▶ À ce jour, 87 entreprises sont à céder sur le site de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Landes
▶ 37 entreprises ont été vendues durant l’année 2021 par l’intermédiaire de la CMA Nouvelle-Aquitaine section Landes.
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 40.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire