Dynamiser l'artisanat

Village de la reprise 2019

Le 03/01/2020
par CMA de la Haute-Vienne
Les CMA sont particulièrement attentives aux projets de reprise, garants du maintien de l’activité et du dynamisme des territoires. Les enjeux sont primordiaux, tant pour l'activité économique que pour la population, qui peut consommer sur place en respectant les circuits courts attentifs à l’environnement. Les projets de reprise permettent également de garantir les emplois, car n’oublions pas que l’artisanat est le plus grand employeur de France.
Partager :
Ludovic Dubois, maire de Saint-Sornin-Leulac entouré des élus et de l’ensemble du personnel municipal, de Marie-Ange Magne, députée de la 3e circonscription de la Haute-Vienne et de Jean-Pierre Gros, président de la CMA 87.

Reprendre est une démarche longue qui se prépare et qui doit être encouragée. C’est pour cela que des conseillers sont spécialement dédiés à l’accompagnement des candidats repreneurs, pour les aider à formaliser leur projet et choisir l’entreprise à reprendre au sein de services experts en cession reprise. La CMA de la Haute-Vienne, avec ses collègues creusoise et corrézienne, a été un précurseur national, soutenue par le conseil régional, en mettant en place dès 1986 un service dédié à la transmission des entreprises artisanales (Arter). Pour ce faire, les CMA mobilisent également leur réseau de partenaires : notaires, experts-comptables, avocats, banques, et communes. En effet, surtout en zone rurale, leur appui est de plus en plus indispensable pour maintenir ce tissu économique de petites entreprises. Et, depuis 2014, la CMA 87 et son service Arter mettent à l’honneur un village qui s’est particulièrement investi dans l’accompagnement des entreprises artisanales, notamment en reprise. Le 29 novembre dernier, c’est Saint-Sornin-Leulac qui a été désigné « Village de la reprise » 2019 par la CMA 87, avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une commune qui, de longue date, s’est impliquée fortement dans l’accompagnement des entreprises de son territoire, et qui a collaboré activement avec le service Arter 87 ces dernières années.

 

Partager :