Covid-19

Vers une reprise d'activité le 11 mai

Le 23/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Bruno Le Maire souhaite que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, à l'exception des restaurants, des bars et des cafés. Les autorités sanitaires établiront des recommandations, en fonction de la situation par région.
Partager :
ouverture de commerce

Interrogé sur France Info ce jeudi 23 avril, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a évoqué les conditions d'une "sortie de crise". "Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai", a-t-il affirmé, à l'exception de la restauration, des bars et des cafés, "des lieux de convivialité qui feront l'objet d'un traitement spécifique".

"Il y aura un retour à la normale pour l'activité économique, mais nous n'y sommes pas encore."

Le déconfinement sera progressif et se fera sur trois principes, a-t-il insisté : la "sécurité sanitaire totale", la "simplicité" et l'"équité" entre les secteurs. "Il faut que tous les commerces qui rouvrent, les activités qui reprennent, se fassent dans des conditions de sécurité sanitaire totale, autant pour les salariés que pour les entrepreneurs et les commerçants eux-mêmes", a nuancé le ministre de l'Économie.

Vers un "protocole national de déconfinement"

Le ministre en appelle aux autorités sanitaires pour établir des règles localement, en fonction de l'avancée de l'épidémie. "Est-ce qu'il faut tenir compte des disparités régionales ? C'est une évaluation sanitaire qui devra être faite. La situation n'est pas la même en Nouvelle-Aquitaine, où il y a eu moins de cas de Covid, et en Île-de-France, où le virus circule beaucoup", a argumenté Bruno Le Maire, qui invite les autorités sanitaires à délivrer des recommandations.

Pour clarifier les règles de cette reprise progressive, un protocole national de déconfinement sera établi dans les jours qui viennent par les ministères de l'Économie et du Travail, en concertation avec les autorités sanitaires. "Nous avons commencé avec Muriel Pénicaud à consulter les filières économiques", a-t-il ajouté. Les guides de bonnes pratiques par métier ou par poste seront à ce titre affinés. 

Pas de "précipitation" pour la restauration

"Rien ne serait pire pour la restauration que de rouvrir dans la précipitation (…), ce serait la pire des méthodes en la matière", a martelé Bruno Le Maire. "Aucune date de reprise n'a été fixée", a précisé le ministre, répondant à une rumeur avançant la date du 15 juin. 

Des discussions sont en cours avec les organisations professionnelles du secteur, afin d'organiser au mieux la future reprise d'activité et d'accompagner financièrement les entreprises. 

Partager :