Financement

Vers une nouvelle aide financière à la rénovation

Le 16/10/2020
par CMA de Gironde
D’ici fin 2020, le gouvernement pourrait mettre en place une nouvelle aide aux rénovations énergétiques « globales et performantes » des maisons individuelles et bâtiments collectifs. Le projet serait financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE). Zoom sur ce projet qui pourrait dynamiser le secteur.
Partager :

Vers un nouveau coup de pouce aux ménages 

Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi 17 septembre le lancement, d’ici la fin de l’année, d’une aide aux rénovations énergétiques « globales et performantes » des logements individuels et collectifs.

Au stade d’esquisse, le projet sera soumis le 29 septembre prochain au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Les offres éligibles devront permettre aux particuliers d’entreprendre des travaux d’envergure

Cumulable avec MaPrimeRénov’ (aide de l’Anah), cette aide serait financée par les certificats d’éco- nomies d’énergie (CEE).

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour faire bénéficier ses clients de l’aide, un artisan du bâtiment devra proposer des travaux générant au moins 55 % d’économies d’énergie pour les maisons et 35 % pour les bâtiments collectifs.

→ Plus l’économie d’énergie sera importante, plus l’aide financière sera élevée.

Sont aussi concernés les travaux visant à sortir des énergies les plus carbonées : passage du fioul au gaz ou à la chaleur renouvelable, ou transition du gaz vers la chaleur renouvelable.

>> Pour en savoir plus sur les modalités financées par les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement

Partager :