Artisane et solidaire

Véronique, engagée auprès des personnes âgées

Le 29/12/2022
par CMA 86
Une fois par mois, Véronique Vernet vient à la maison de retraite « Les jardins de Charlotte » et d’un « Bonjour les filles ! » illumine la pièce et les yeux des adhérentes de l’atelier.
Partager :
Véronique, engagée auprès des personnes âgées.Véronique, engagée auprès des personnes âgées.

Depuis le mois d’avril 2022, Véronique Vernet apprend aux résidentes des « Jardins de Charlotte » à faire des bijoux et à enfiler des perles.

Dextérité, maniabilité, choix et alternance des couleurs, comptage du nombre de perles, niveaux de difficulté : c’est un véritable exercice pédagogique qui a été pensé en amont entre la direction de l’établissement et l’artisane…

On voit pétiller les yeux des résidentes qui portent d’une fois sur l’autre leurs réalisations. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou broches, les mains ridées et parfois tremblantes se révèlent étonnamment adroites, même lorsqu’il faut les y aider…

Quelques perles roulent par terre parfois mais on entend ces femmes faire des blagues ou se taquiner gentiment… Il faut répéter souvent les consignes, refaire les mêmes gestes, accompagner et rassurer. « On retombe en enfance », sourit Véronique.

Un rendez-vous immanquable pour les résidentes

D’ailleurs, on retrouve les fidèles de l’atelier qui l’attendent chaque mois. En ce début septembre, elles sont cinq et on les sent heureuses de se retrouver. Mais à voir virevolter Véronique au milieu de ces femmes âgées, on se demande qui est la plus heureuse. Et pourtant, à la base, cette avocate ne s’imaginait pas à cette place.

Après une reconversion professionnelle, elle est devenue artisane et a créé son entreprise de bijoux « Il était une rose ».

« Ce sont des amies qui ont donné mon nom à la responsable de la maison de retraite pour des ateliers. Et c’est un partage… C’est très émouvant de les voir porter leurs créations ou venir aux ateliers avec des idées de cadeaux très précis pour leurs petites filles. D’ailleurs, maintenant, je viens avec des sachets pour emballer les bijoux qu’elles vont offrir. Elles sont très généreuses. »

Sylvie, l’animatrice des ateliers des « Jardins de Charlotte » accompagne les résidentes. Elle organise aussi toute la semaine d’autres sessions : peinture, pliage de livres, ou couture. Mais là, ce qui se prépare, ce sont des ateliers tricot.

→ Objectif : confectionner des carrés pour les doudous et des couvertures pour les bébés de la maternité du CHU. Même si cet atelier est rémunéré par la maison de retraite, on sent que l’artisane y prend un vrai plaisir : « C’est la vie, la vraie », conclut-elle avec un sourire.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 86.

Partager :