Salon de l’apprentissage et de l’emploi

Une troisième édition réussie malgré le contexte

Le 18/05/2022
par CMA 86
Après deux ans d’attente, le Salon de l’apprentissage et de l’emploi a eu lieu les 11 et 12 mars derniers. Si l’édition 2021 avait été annulée à cause de l’épidémie, ce troisième opus a été un succès.
Partager :

Le public au rendez-vous 

Rien que le vendredi 11 mars, environ 1.200 élèves ont arpenté les allées du Salon. Une nouveauté 2022 sera sans doute pérennisée en 2023 : il s’agit des épreuves régionales des olympiades des métiers en art floral et en maçonnerie.

La présence d’apprentis sur ce Salon est toujours un succès, cela permet aux jeunes en recherche d’orientation de s’identifier et cela témoigne aussi d’un changement de mentalité sur certains métiers, comme ceux du bâtiment.

À 21 ans, Joanne était l’une des rares femmes à représenter son CFA BTP. Consciente des stéréotypes masculins qui entourent cette profession, elle était présente pour déconstruire ces idées reçues.

« En tant que femme, c’est une fierté d’être dans ce secteur. J’ai parlé à quelques étudiantes et je leur ai dit que c’était tout à fait possible pour nous. »

Preuve en est sur le terrain : « Nous sommes souvent valorisées, car nous sommes plus minutieuses, plus soignées. C’est une surprise pour la clientèle, et c’est agréable pour nous », conclut la jeune apprentie, toujours en alerte quand il s’agit de renseigner un passant.

Après deux ans de restrictions, le retour de ce Salon a été vécu comme un passage obligatoire pour la plupart de ces exposants. « Et ça fait beaucoup de bien de revenir », précise Karine Desroses, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne. Ce ne sont pas les nombreux visiteurs qui diront le contraire.

En quelques chiffres : Une belle édition avec 7.400 visiteurs sur 2 jours, plus de 1.200 scolaires le vendredi, 80 entreprises qui recrutaient et 22 centres de formation présents.

Rendez-vous en 2023 pour la 4e édition !

>> En savoir plus auprès de votre CMA 64

Partager :