Portrait

Une reprise en famille

Le 13/10/2021
par CMA 17
Fabrice et Clément Brouard sont plombiers chauffagistes. Père et fils rêvaient de monter une affaire en famille. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de la CMA, ils ont trouvé une petite pépite.
Partager :

Un projet familial ou rien. Fabrice et Clément Brouard, tous deux plombiers chauffagistes, souhaitaient depuis longtemps racheter une entreprise et en être propriétaires.

Le père et le fils ont attendu deux ans avant de se lancer, « le temps de trouver la bonne affaire ».

En début d’année, ils ont jeté leur dévolu sur Bénéteau Plomberie. Ils en sont les heureux gérants depuis le mois de juin.

L’entreprise a été relocalisée à la Zac de Bel-Air, à Aytré, et rebaptisée Ambiance Chauffage Plomberie.

Le chef d’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. Pendant seize ans, avec son épouse, il a tenu une première entreprise, qu’il a revendue en 2018 :

« Je me suis remis à mon compte tout seul, à Vaux-sur- Mer, en attendant de trouver la bonne opportunité. Je cherchais une entreprise viable, avec du personnel et une belle notoriété, détaille le quinquagénaire. Je ne voulais pas partir de zéro mais, au contraire, trouver une affaire que je pourrais développer avec mon fils Clément pour la lui transmettre un jour. »

Un soutien efficace

C’est sur le site transentreprise.com, cogéré par la chambre de métier et la chambre de commerce, que Fabrice et Clément Brouard trouvent leur bonheur.

« On a immédiatement pris contact avec la CMA, qui nous a mis en relation avec un conseiller, Monsieur Lautret. Il nous a confortés sur la bonne santé de l’entreprise que l’on souhaitait reprendre et nous a expliqué son fonctionnement. À la suite de ça, il a gardé régulièrement contact avec nous pour suivre l’avancée de la reprise. Même quand on est rodé, qu’on a déjà eu plusieurs entreprises, c’est appréciable de savoir qu’on peut compter sur
le soutien de la CMA. »

L’artisan va même plus loin : « L’accompagnement de la CMA, c’est une vraie plus-value. Monsieur Lautret est en train de nous aider à monter un dossier pour bénéficier de l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la création d’entreprise. J’ignorais qu’une telle aide existait. Sans lui, je serais passé à côté ! »

Créateurs d’emploi

Quand Fabrice Brouard et son fils ont racheté l’entreprise, deux salariés étaient en poste.

« Aujourd’hui, nous avons un apprenti en plus et nous sommes en train de recruter une nouvelle personne. Notre but, c’est de créer de l’emploi. Mais ce n’est pas évident de trouver des profils qualifiés. Là aussi, la CMA nous aide. Nous sommes régulièrement en contact avec le CFA de Lagord afin qu’il nous soumette des profils d’apprentis motivés. »

Par ailleurs, père et fils proposent à leur clientèle de nouveaux services :

« Contrairement aux anciens gérants, nous assurons la maintenance ainsi que le suivi des chaudières fioul et gaz, et nous faisons l’installation mais aussi la maintenance des poêles à bois et à granulés. »

Fabrice Brouard conclut : « Dans les années à venir, nous souhaitons continuer à faire grandir l’entreprise. Et un jour, c’est Clément qui reprendra le flambeau, à 100 %. »

>> Envie d'en savoir plus sur la création/reprise d'entreprise ? Contactez votre CMA 17

Partager :