Économie

Une convention pour développer l'artisanat néo-aquitain

Le 20/04/2021
par CMA Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine et la chambre de métiers et de l'artisanat de région ont signé une convention de deux ans visant à favoriser la transition numérique, écologique et développer l'activité des entreprises.
Partager :
Jean-Pierre Gros, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et Alain Rousset, président de la région.

Dans le cadre d’un partenariat pour 2021-2022, la région et la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer la transformation numérique des entreprises artisanales dont la crise sanitaire a montré l’importance pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le partenariat concerne également la transition écologique et énergétique des entreprises artisanales, tout en les aidant aussi pour leur développement commercial et leur gestion financière.

Quel est l’enjeu de la transmission ? 

Les signataires ont aussi à cœur de travailler sur le sujet de la transmission des entreprises. C’est un enjeu important pour la région qui compte plus de 40 000 dirigeants de plus de 55 ans.

De 2017 à 2020, pas moins de 10 000 entreprises artisanales de Nouvelle-Aquitaine avaient bénéficié d’un accompagnement en développement ou en transmission, cofinancé dans le cadre du précédent partenariat.

« Au total, la région alloue 2,6 millions d’euros pour accompagner les entreprises artisanales et favoriser la création et la reprise d’entreprises par les demandeurs d’emploi », a souligné Alain Rousset, président de la région.

Par rapport à la situation de l’artisanat néo-aquitain dans le contexte Covid-19, Jean-Pierre Gros, le président de la CMA de Nouvelle-Aquitaine, a tenu à envoyer des signaux positifs : « en 2020, il y a eu plus de 21 000 créations d’entreprises artisanales, soit seulement 1 % de moins par rapport à 2019.

D’autre part, les entreprises ont continué à former des jeunes, nous avons observé une stabilisation du nombre d’apprentis dans nos CFA. »

>> En savoir plus

Partager :