Initiative

Une campagne pour soutenir les entreprises de proximité !

Le 02/01/2021
par CMA 47
C’est un appel aux élus locaux, aux communautés de communes, aux Lot-et-Garonnais pour soutenir l’économie de proximité et favoriser la pérennisation du tissu artisanal en Lot-et-Garonne.
Partager :

Un vaste réseau d'artisans 

Localement, il est très important : sur le département, l’artisanat, c’est plus de 9 000 entreprises.

Car acheter son pain à la boulangerie du coin de la rue, se rendre chez son boucher où faire toutes ses courses d’un clic de souris depuis son ordinateur, le choix peut sembler évident.

Pourtant, derrière l’acte en apparence anodin d’opter ou non pour une entreprise artisanale se joue davantage qu’un simple achat.

→ En poussant la porte de la boucherie du village ou en faisant appel à l’électricien installé sur sa commune de résidence, le consommateur devient acteur, surtout s’il est installé en zone rurale.

Un achat responsable 

Il contribue au maintien de l’activité économique de son village et à son attractivité et réduit ainsi son empreinte carbone en évitant de prendre la voiture pour aller récupérer ses achats.

La crise du covid-19 touche de plus en plus d’entreprises artisanales, il est donc crucial de les aider à affronter cette période difficile.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Lot- et-Garonne se mobilise et lance le label : Vivons local, Vivons artisanal.

Une vitrophanie et un kit de communication digital

Pour promouvoir ce dispositif, une carte interactive référence les artisans qui ont fait la demande pour recevoir le label. Pour apparaître sur la carte, les artisans doivent remplir un formulaire, disponible sur le site www.cm-agen.fr.

Une opération, trois objectifs

→ Le premier objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance économique de privilégier l’achat local et surtout de faire appel aux artisans près de chez eux. Cela va se traduire par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.

 Le deuxième objectif est « d’associer » les collectivités locales dans cette démarche. Une charte de soutien à l’économie de proximité va ainsi être soumise aux communautés de communes pour qu’elles s’engagent à mettre en place des actions qui contribuent à promouvoir l’achat local, à promouvoir les circuits courts et à accompagner les entreprises artisanales à développer leur marché au niveau local.

→ Le troisième objectif est de susciter des initiatives « Vivons local, Vivons artisanal » sur tout le territoire lot-et-garonnais. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat souhaite voir se multiplier et accompagner des initiatives locales en faveur de l’artisanat de proximité. Tout artisan, collectif, association, club d’entreprise, Salon qui met en avant l’artisanat local sera labellisé « Vivons local, Vivons artisanal » et accompagné dans sa communication.

>> Vous souhaitez en savoir plus et/ou demander votre kit de communication ? Alors connectez-vous au site de la CMA 47

Partager :