Réunion

Une assemblée générale placée sous le signe du partenariat

Le 02/01/2020
par CMA de la Creuse
Les membres de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Creuse se sont réunis en assemblée générale, le lundi 25 novembre 2019, sous la présidence de Monsieur Paul Chaput à l’Espace du Montet à Boussac-Bourg.
Partager :
Artisans gourmands

Cette assemblée générale décentralisée s’inscrit dans le cadre du partenariat qui a été mis en place, depuis une année, au travers de la signature d’une convention portant sur le développement économique. Cette convention est tripartite, puisqu’elle associe Creuse Confluence avec la chambre de métiers et la chambre de commerce. La plupart des actions prévues dans cette convention sont d’ores et déjà engagées  :

  • la réalisation de permanences d’accueil de porteurs de projet à Boussac ;
  • l’apport de l’expertise de la chambre de métiers par l’instruction des dossiers de demande d’aide ;
  • l’organisation de réunions thématiques.

Dans son allocution, le président s'est réjoui de ce partenariat qui marque une volonté de travailler en proximité et en complémentarité, avec les acteurs du développement économique des territoires. Il a précisé que c’est en unissant les moyens que nous serons plus efficaces, pour servir l’objectif partagé de développement économique, et répondre aux enjeux de demain. Il est ensuite revenu sur l’actualité de cette fin d’année est dominée par le débat sur la réforme des retraites qui cristallise les passions. Également sur le plan social, il a relevé l’ouverture de l’accès au chômage pour les travailleurs indépendants. Même si les conditions apparaissent très restrictives, cette mesure constitue une avancée pour notre secteur en donnant un droit à l’échec. Il faut espérer néanmoins que cela ne se traduise pas par la mise en place d’un prélèvement supplémentaire sans réelle contrepartie. Cette fin d’année se caractérise aussi par différentes dispositions d’ordre fiscal, inscrites dans les futures lois de finances, et qui impacteront nos entreprises. Il faut principalement retenir : 

  • la fin de la détaxe sur le GNR (gazole non routier). La mise en application de cette mesure s’effectuera de manière progressive, plusieurs secteurs de l’artisanat, notamment celui du bâtiment et des travaux publics, seront fortement pénalisés.
  • la réforme du dispositif d’aides à la transition énergétique qui concentrera le crédit d’impôt sur les contribuables les plus modestes. Ces modifications entraîneront une régression du marché de la rénovation qui concerne de nombreuses entreprises artisanales.

Réforme du réseau des CMA

La loi Pacte votée en mai dernier, a entériné le passage en chambre de métiers de région au 1er janvier 2021. Il ne reste donc aujourd’hui guère plus d’un an pour tout organiser et faire en sorte que notre futur établissement fonctionne efficacement et réponde aux besoins de nos entreprises mais aussi de notre secteur. Pour faire face à ce défi, il faut anticiper mais surtout innover en proposant de nouvelles missions et en mobilisant de nouvelles ressources. C’est le cas notamment avec le projet Pop’art qui vise à informer, orienter, accompagner tout public vers les métiers de l’artisanat (salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, personnes en reconversion, etc.). Malgré les contraintes, les mutations en cours et toute l’énergie que cela demande pour se réorganiser, le président Chaput a affirmé que notre structure s’adaptera et se mobilisera pour répondre aux enjeux qui touchent nos entreprises dans le domaine du numérique, de la transmission/reprise, de la transmission de nos savoir-faire, pour promouvoir ainsi que défendre les intérêts de nos entreprises et de l’artisanat Creusois.

Artisans gourmands

À l’issue de l’assemblée générale, l’opération Artisans gourmands dont l’objet est de valoriser les entreprises de l’alimentaire a été mise en exergue. Les Artisans gourmands garantissent 80 % minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et innovante, proposent un service de proximité et s’engagent à transmettre leurs savoir-faire pour offrir une entière satisfaction aux consommateurs.

Nouvelles labellisations  :

  • Annie Belligon, boulangerie-pâtisserie à Évaux-les-Bains
  • Stéphanie Samson, Aux délices des 4 P’tits cochons à Bourganeuf
  • Thierry Le Costoec, restaurant l’Escale à La Saunière

Renouvellement de labels  :

  • Didier Barbaroux, boulangerie-pâtisserie Villechalane-Sionneau à Guéret
  • Christelle Coudoin, boulangerie-pâtisserie Devoueze à Ahun
  • Vincent Depoux, boucher-charcutier à Évaux-les-Bains
  • Christophe Gaumet, boucherie-charcuterie à Ahun
  • Vincent Gosset, Boucherie Caro à Sainte Feyre
  • Fabrice Guichard, Traiteur de la Chapelle à La Souterraine
  • Thierry Guillemin, boucherie-charcuterie à Boussac
  • Éric Pradeau, boucherie-charcuterie à Bénévent-l’Abbaye
Partager :