Formation

Un stage pour perpétuer le savoir-faire de la rocaille, l’art du " trompe-l’œil " !

Le 23/12/2021
par CMA NA-Creuse
Depuis plus d’une vingtaine d’années, la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine - Creuse fait perdurer le savoir-faire de la rocaille, art populaire longtemps dévalorisé par les responsables de l’art officiel , en organisant deux fois par an un stage intitulé "Sensibilisation à l’art de la rocaille", en partenariat avec le Greta limousin et le lycée des métiers du bâtiment de Felletin.
Partager :

Qu'est-ce que la rocaille ?

La rocaille consiste en l’imitation de la nature avec du ciment artificiel. Il se retrouve dans beaucoup de jardins de particuliers, sur des façades de maison, ou encore dans des parcs publics parisiens, notamment le square des Batignolles, les Buttes-Chaumont, le parc Monceau, où bancs, rambardes de pont, balustrades, faux rochers se fondent dans le paysage.

Quels sont les intérêts de la Rocaille ?

Agrémenter la surface d’une terrasse en imitant le bois, créer une rambarde au-dessus d’un ruisseau, fabriquer des faux rochers pour agrémenter un bassin, des bancs, tables, etc.

Les réalisations possibles avec cette technique constituant différents avantages : durabilité dans le temps, produit unique alliant la créativité et la technique, l’évolution de l’aspect dans le temps avec la nature qui va "reprendre le dessus" avec les lichens et les mousses constituant ainsi un vrai trompe-l’œil pour le visiteur !

Des stages pour pérenniser ce savoir-faire

Du 25 au 29 octobre 2021, une nouvelle session a accueilli onze stagiaires venant de la France entière (Morbihan, Finistère, Cantal, Eure, Eure-et-Loir, Tarn mais aussi deux Creusoises) avec des profils différents : maçon, kinésithérapeute, artistes, enseignante, thérapeute en médecine chinoise, plombier chauffagiste, lissière, sculpteur, rocailleur… qui ont chacun réalisé une pièce en rocaille avec l’appui d’Hervé Broudissout, formateur rocaille pour le Greta mais aussi professeur de maçonnerie au lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

Les stagiaires ont pu laisser leur créativité s’exprimer au fil de la réalisation de leur pièce, qui débute par une épure dessinée au sol en passant par le montage de l’armature en acier à béton enveloppée de grillage à poule pour terminer avec la projection de la première couche de gobetis composant le corps de la rocaille et les couches de finition constituant l’aubier et l’écorce.

Nos néo-rocailleurs, au regard des pièces réalisées, se sont enrichis de cette technique en apportant leurs visions et leurs sensibilités dans l’art d’imiter le bois… Que de belles créations !

Si vous souhaitez ajouter une "corde à votre arc" et proposer des nouveaux produits à votre clientèle, nous vous proposons une nouvelle session du stage  "Sensibilisation à l’art de la rocaille " en juin 2022.

Vous souhaitez vous inscrire à ce stage, contactez Corinne Goumy au 05 55 51 95 37 ou par mail c.goumy@cma-gueret.fr - Plus d'infos : www.cma-gueret.fr

Partager :