Un projet d’avenir ambitieux

Le nouveau site de formation sera livré en 2025 et proposera, à l’ensemble des publics en formation, des espaces modernes et des équipements techniques de qualité. Le coût total de l’opération (construction et équipement) s’élève à un peu plus de 18 millions d’euros.
Chantier du CFA La Palme de « deux-mains » : point d’étape en présence des partenaires financiers
Mardi 5 septembre, Gérard Gomez, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Jean-François Blanchet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne, ont souhaité rassembler les partenaires financiers du projet d’extension et de rénovation du CFA La Palme pour faire un point d’étape sur l’avancement des travaux. Les partenaires financiers du projet : Sophie Borderie, Présidente Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et président de l’Agglomération d’Agen et Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ont pris la parole à tour de rôle pour porter un message fort au service de la jeunesse, de la transmission du savoir-faire et de l’artisanat.
Parole à Jean-François Blanchet, Président CMA NA 47
« Un tel projet c’est forcément des interrogations, des évolutions et des remises en question mais une chose est restée invariable depuis le début : le CFA La Palme restera impasse Morère à Agen. La symbolique est forte : c’est ici même, en 1964, qu’a été ouvert le 1er CFA de France construit sur le site d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sous l’impulsion du président Morère. Et c’est une fierté, presque 60 ans après, de voir ce site bénéficier de cette ambitieuse rénovation. Ambitieuse oui, mais indispensable et plus que justifiée : cette rentrée 2023 - 2024 est la plus belle que nous ayons faite ces dernières années, nous allons dépasser les 1 000 apprenants ! »
Mettre en valeur les métiers de l’artisanat
TLR Architecture, dont le projet architectural a été retenu par le jury en mars 2021 a souhaité, à travers sa proposition, mettre en valeur l’apprentissage en repensant le CFA et les services de la Chambre comme un véritable « Campus des Métiers ». Ce campus a été imaginé comme un ensemble organisé où chaque fonction sera clairement identifiable (services et pôles de la Chambre, services et filières métiers du CFA, foyer des jeunes travailleurs). Les cheminements piétons et véhicules seront redéfinis pour retrouver un espace à vivre de qualité où les circulations de véhicules se feront en périphérie afin de redonner toute sa place aux piétons en cœur de site. La création d’un Parvis des Métiers en entrée de chacun des deux sites (impasse Morère et avenue de Colmar) et les larges auvents couronnant ses bâtis offriront une première image accueillante et chaleureuse de l’établissement. Un espace d’accueil mutualisé sera créé pour recevoir tous les publics et les rediriger sur la structure. Ce vaste projet de réhabilitation et d’extension est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du Conseil régional, l’Agglomération d’Agen, le Conseil départemental et l’État. Avec la contribution de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) sur les investissements d’équipements.
Pour clôturer la cérémonie
Les partenaires financiers avaient rendez-vous au restaurant d’application pour partager un déjeuner réalisé par les apprentis du CFA La Palme. Un moment pour échanger sur la belle coopération dont ils ont fait preuve et surtout apprécier de manière concrète le résultat de leurs investissements.
Pour en savoir + : rendez-vous sur cm-agen.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire