Mobilisation

Un mois de la transmission-reprise riche avec la CMA NA-Creuse !

Le 23/12/2021
par CMA NA-Creuse
Durant le Mois de la transmission-reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine-Creuse a mis en place plusieurs opérations : " Villes & villages de la reprise ", qui valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire, l'opération " La transmission d’entreprise, et si on en parlait ? " ou encore les "Trophée des entreprises Creuse 2021".
Partager :
Les lauréats de l'opération "Villes et villages de la reprise artisanale 2021 ".

Opération "Villes et villages de la reprise artisanale 2021"

Le 22 novembre dernier, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Creuse (CMA NA 23) a organisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’événement "Villes & villages de la reprise 2021" à Auzances.

La manifestation, présidée par Paul Chaput, s’est tenue avec Alain Grass, vice-président en charge du développement économique et de l’aménagement numérique de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. La rencontre était animée également par Prescillia Nogrette, secrétaire économie de la CC Marche et Combraille en Aquitaine, Sandrine Ledieu, chargée de mission agriculture-économie du Syndicat Est-Creuse, et Sophie Auger, chargée de développement économique de la CMA NA 23.

Cette rencontre était destinée aux chefs d’entreprise en réflexion d’une démarche de transmission de leur entreprise et à tous les porteurs de projet envisageant une reprise d’une entreprise.

Elle a eu pour objectif d’expliquer le parcours d’un cédant et d’un repreneur, de présenter les dispositifs d’accompagnement et d’aides.

L’événement a mis aussi en lumière le parcours de repreneurs grâce aux témoignages de néo-artisans qui ont récemment repris une entreprise sur le territoire Marche et Combraille en Aquitaine :

  • Émilie Villebonnet, entreprise Structure bois à Mérinchal ;
  • Bertrand Bessege et Patrice Bussiere, garage Auzances automobiles à Auzances.

Paul Chaput a souligné l’appui fondamental de la Région Nouvelle-Aquitaine dans ces opérations. Pour conclure, Paul Chaput a eu le plaisir de remettre le trophée Villes et villages de la reprise 2021 à l'élu Alain Grass pour la CC Marche et Combraille en Aquitaine.

Vous envisagez de vendre votre entreprise et vous souhaitez obtenir des conseils ou être accompagné dans votre démarche : n’hésitez pas à contacter notre conseillère Sophie Auger au 05 55 51 27 28 ou s.auger@cma-gueret.fr - Plus d'infos : www.cma-gueret.fr

Opération "La transmission d’entreprise, et si on en parlait ?"

Les 8 et 30 novembre derniers, la CMA NA 23, la CCI Creuse, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Carsat Centre Ouest, la communauté de communes Creuse Confluence et la communauté de communes de Bénévent-Grand Bourg ont proposé deux soirées d’informations et d’échanges sur la thématique de la transmission-reprise à Grand-Bourg et à Gouzon.

Ces soirées ont permis d’échanger avec d’autres repreneurs locaux et de rencontrer les acteurs territoriaux pouvant accompagner les porteurs de projet.

Les deux ateliers ont permis d’informer sur les différentes étapes clefs de la transmission d’entreprise : l’évaluation d’une entreprise, la recherche d’un repreneur, les négociations, la vente et le passage à la retraite…

Le Trophée des entreprises Creuse 2021

Organisée par La Montagne, la CMA NA 23, la CCI 23 et d’autres partenaires, la cérémonie de remise des trophées des entreprises de la Creuse 2021 s’est déroulée le jeudi 4 novembre à l’espace Lejeune de Guéret devant plus de 350 spectateurs.

Félicitations aux lauréats creusois :

  • Catégorie « Elles se lancent » : Milton Avenue, gérée par le sémillant Benoît Cortot à Guéret ;
  • Catégorie « Elles forment » : l’entreprise d’Alexandre Fourgeau-Piquand, maître artisan fleuriste ;
  • Catégorie « Elles innovent » : l’entreprise Jerem’Création & Fabrication ;
  • Catégorie « Elles rayonnent »: l’entreprise Atulam ;
  • Catégorie « Elles s’engagent » : Miss Bocaux & Mister Local ;
  • Catégorie « Prix du public » : C’est creusois.

Cette soirée a permis de donner une belle visibilité aux entreprises et aux savoir-faire de notre territoire !

Partager :